Les atayefs peuvent etre aussi servis sous forme de chausson, fourré de achta. Alors une explication s'impose pour cette fameuse creme, "el Achta" : c'est une simple creme de lait parfumée ou non à l'eau de fleur d'oranger. On l'utilise pour plusieurs desserts de la cuisine libanaise : Achtaliyé, Ayef saraya, basma bi achta madet achta, etc.. Les recettes sont à venir.

Cette recette de atayef est donnée par ma tante Najat. Ceci dit, pour le achta je vous proposerai egalement une autre recette aussi bonne.

Pour les katayef ( atayef)

Pour la pâte à crèpes:

2 verres de farine

1/2 verre de lait en poudre

2 1/2 verres d'eau

1 sachet de levure chimique

Quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger

Pour la crème Achta:

2 verres de lait en poudre

3 verres d'eau

3 cuilleres à soupe de farine

3 cuilleres à soupe de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanille et gouttes de fleur d'oranger

Pour le achta: Mélangez le tout et mettez sur le feu en remuant jusqu'à epaississement de la creme. Je vous conseille de preparer l'achta avant la pâte.

Pour les crepes, melangez tous les ingredients et proceder à la cuisson de la meme maniere que pour les crepes que l'on connait tous. La pâte est plus epaisse, vous pouvez donc former des petits ronds de pâte. J'avais oublié de preciser qu'il faut faire cuire la crèpe que d'un seul coté.

 

 Farcissez les crepes et fermez les en cornets. Normalement le cornet se ferme sans probleme, car une seule face aura bien cuit. Pincez les bords. Recouvrez la partie decouverte de pistaches non salées mixées ou concassées. Arrosez de sirop de sucre, appelé ater . Utilisez le meme verre pour les mesures.

N'hésitez pas à nous rejoindre également sur le FORUM  de Sahten pour toutes questions.