Pour le choix des pâtes, vous pouvez bien entendu choisir d'autres formes. J'ai pris des fusillis. En ce qui concerne la présentation du plat, difficile de faire mieux qu'un plat à gratin, mais vous pouvez opter et oser le ramequin pour un service individuel.

200 g de macaronis ou autres pâtes

250 g de viande de boeuf, ou un mélange boeuf/ agneau

1 gros oignons

1/2 boite de tomates pelées

30 g de fromage rapé

1 oeuf

1 cuillere à café de coriandre en poudre

1 cuillere à café de cannelle

3 cuilleres à soupe d'huile

Sel poivre

 Faites cuire les pâtes à l'eau bouillante salée, egouttez les et rafraichissez les.

Epluchez et hachez les oignons. Dans une poele, saisissez à l'huile la viande hachée, les oignons et les epices. Laissez cuire 5mn puis ajoutez le concentré de tomate et les tomates pelées. Salez et poivrez et continuez à cuire  pendant 15 mn à feu doux en remuant.

Lorsque la sauce est bien reduite, rectifiez l'assaisonement si necessaire.

Repartissez la moitié des macaronis dans un plat à gratin, recouvrez de viande et de sauce, puis recouvrez avec le reste des macaronis. Fouettez l'oeuf dans un bol et en badigeonnez le gratin, parsemez de fromage rapé et enfournez 1 h à 180¨°. Une fois le gratin bien doré, sortez le du four et servez aussitot.

Si vous choisissez de faire ce gratin dans des ramequins, après cuisson, renversez le ramequin sur des assiettes individuelles. Dans ce cas, le fromage sera en dessous. Il est possible de ne pas mettre du tout de fromage pendant la cuisson, puis de retourner le contenu du ramequin dans l'assiette, de parsemer de fromage et de mettre quelques minutes dans le micro onde. Je n'ai pas testé, vous m'en donnerez des nouvelles si vous le faites de cette maniere.