Si l'on veut caracteriser le mois du ramadan en mauritanie, on dirait que c'est un mois de grande pieté, de sobrieté et de pardon. Dans les mosquées, sont organisées des veillées de chants soufis. Le soir, les cafés ou salons de thés sont desertés, contrairement à d'autres pays d'afrique.
L'activité durant le jour est au ralenti, d'ailleurs les heures de travail sont réduites. En attendant le ftour, les mauritaniens se promenent dans les souks ou les marchés.
La rupture du jeûne se fait avec du lait caillé et mélangé à de l'eau et du sucre, dattes, de la bouillie de céréales et du jus d'oseille ! Il ya le thé à la menthe corsé evidemment.

Apres la priere, c'est le diner, du bonava ou benafé, tajine d'agneau, des mechouis ( cuisson sable traditionnel). Diffiicile de citer les noms de plats, car chaque region de mauritanie a ses propres recettes, et elles sont nombreuses et fondamentalement différentes.

Le bonava est une recette proche du tajine marocain sans pour autant avoir recourt à des épices ou arômes. Voici sa recette :

Ingrédients

Pour 8 personnes
2 kg d’agneau (épaule ou jarret)
1 kg de pommes de terre
6 oignons
10 cl de vinaigre
3 feuilles de laurier
1/2 verre d’huile
sel, poivre
piment en poudre (facultatif)

Préparation :

Emincez les oignons en fines lanières, et faites-les blanchir en les plongeant dans de l’eau bouillante 5 mn. Egouttez-les.

Faites chauffer l’huile dans une grande marmite, et versez-y les oignons, le vinaigre, la viande, le sel et le poivre, le piment en poudre si vous souhaitez un plat plus épicé, et faites revenir la viande pour la dorer.

Couvrez le tout d’eau bouillante, juste assez pour immerger la viande.

Laissez cuire une heure, puis ajoutez les pommes de terre pelées et coupées en gros cubes. Laissez cuire encore 30 mn.

Goûtez en fin de cuisson pour vérifier que viande et pommes de terre sont suffisamment cuites, et ajustez en sel, poivre (et piment éventuellement).

A quoi ressemble le bonava ?

http://www.afrik-cuisine.com/local/cache-vignettes/L400xH335/arton433-a9811.jpg

 Photo de www.afrik-cuisine.com

N'hésitez pas à nous rejoindre également sur le FORUM  de Sahten pour toutes questions