Les commerces ferment tôt avant la rupture du jeune et réouvrent en soirée après avoir manger. Les soirées sont très animées, d'un coté vous trouverez ceux qui preferent prier et lire les versets du coran toute la nuit, d'un autre coté, ceux qui aiment se reunir en famille ou en amis pour une veillée et ceux qui sortent, entre les cafés, les theatres, les soirées musicales dans les hotels et même des foires de produits alimentaires.

Je ne peux parler du ramadan en jordanie, sans mentionner le principe durant ce mois, du Sahn al jirane, l'assiette du voisin, qui consiste à envoyer  un grand plat au voisin, qui vous le rendra à son tour rempli par sa propre cuisine. Cela fait reference au Ramadan kareem " le ramadan est genereux."

Que trouve t'on sur la table du ftour jordanien durant tout le mois ?  le plat principal Al mensaf, à base d'agneau cuit dans du «lebneh« (produit laitier) avec des herbes aromatiques et servi avec du riz. Egalement al kabssa, à base de riz et de viande. Des dattes, des soupes, des salades, le fattouch par exemple.
Beaucoup de sucreries, en particulier les qatayefs sucrés au fromage.
Et pour finir, à grignoter dans la soirée, des tirmiss graines de lupin, les pois chiches et fèves bouillis.

Ingrédients :

500 g bœuf haché
55 ml (un peu moins que 1/4 tasse) oignon finement haché
55 ml (un peu moins que 1/4 tasse) persil frais finement haché
10 ml (2 c. à thé) chapelure
10 ml (2 c. à thé) sel
2 ml (1/3 c. à thé) cannelle moulue
2 ml (1/3 c. à thé) poivre noir
2 ml (1/3 c. à thé) muscade moulue
2 ml (1/3 c. à thé) piment de la Jamaïque
20 ml (4 c. à thé) beurre
20 ml (4 c. à thé) pignons (noix de pin)

Sauce
85 ml  ou 1/3 tasse de tahini
85 ml ou 1/3 tasse de jus de citron
85 ml ou 1/3 tasse d'eau
Sel et poivre

Préchauffer le four à 400 degrés F (200 degrés C)
Dans un grand bol, mélanger le boeuf haché, l’oignon, le persil, la chapelure, le sel, la cannelle, le poivre, la muscade et le piment de Jamaïque. Ajouter les noix de pin, étendre l’appareil dans un plat en Pyrex (9 x 12) graissé (je trouve que c’est trop grand. Habituellement, je prends un plat à pain de viande). Presser la viande avec les doigts pour qu’elle soit étendue de façon égale (environ 1 pouce d’épaisseur; 2,5 cm). Cuire jusqu’à ce que la viande soit dorée (25-30 minutes).

Sauce
Dans un mélangeur, bien mélanger le tahini, le jus de citron, l’eau, le sel et le poivre. Verser la sauce sur la viande et faire cuire 5 minutes à 400 degrés. Éteindre le four, laisser le plat à l’intérieur pendant 10-15 minutes; la sauce devrait épaissir. Servir chaud ou froid avec du pain pita.

A quoi ressemble le kafta bil tahini ?



N'hésitez pas à nous rejoindre également sur le FORUM  de Sahten pour toutes questions