Tout au long du mois, les visites se font entre proches, voisins, familles et amis, et musulmans tout confondus, se font inviter pour le ftour et le achaa. Les mosquées sont pleines, à bagdad, Oum Toboul enregistre le plus grand nombre de fideles. Durant le mois de ramadan, une véritable industrie de tourisme religieux s'est développée : les pays voisins débarquent, normal on dira, les lieux saints les plus sacrés des chiites sont en Irak et le pays abrite le plus grand nombre de mausolées, de sépultures de saints et de prophètes.

Les soirées du ramadan à bagdad par exemple sont occupées par des jeux de societé :domino, échecs et jeux de cartes.  Les Irakiens veillent tard le soir dans les cafés et les salons de thé :  ils sirotent du thé noir, café à la cardamome et autres jus de raisins et surtout de grenade, sans oublier la chicha !.

Pour le suhur, les enfants du voisinage viennent taper aux portes avec des lanternes(fanous) en échange de sucreries.

A l'heure du ftour, un coup de canon est donné pour annoncer que l'on peut rompre le jeûne. On commence par les dattes et du yaourt. Ensuite prière à la mosquée et retour chez soi pour diner : soupes, kebabs, Dolma (composé de courgettes farcies de viande hachée et de riz),  Kouzi Lahm.(agnelet de 1 mois de préférence farci de riz, de foie et de viande hachée), le Tabssi (à base d'aubergines, d'oignons, de pommes de terre et de viande d'agneau)

Recette du tabssi à base de viande.

Ingrédients :

400 g de viande d'agneau ou de boeuf

8 petites aubergines

3 oignons moyens

poivron, ail, tomates

2 càs de purée de tomates

2 càs de jus de citron

Sel poivre et huile

Préparation :


Coupez l'oignon en lamelle et pressez l'ail. Faites les revenir avec un peu d'huile, pour dorer les oignons.
Coupez la viande en petits morceaux et faite la cuire avec les oignons.
Portez 2-3 verres d'eau à ébullition et ajoutez à la viande.
Ajouter du sel et le poivre et laisser mijoter à feu moyen pour environ une heure.
Quand la viande est cuite,  ajoutez la purée de tomate et le jus de citron vert et mélangez bien.
Coupez les aubergines en tranches en longueur à une épaisseur de 1 cm. et les poivrons verts  en fines lamelles.

Ajouter du sel des deux faces des aubrgines et faites frire dans l'huile.
Placez les aubergines avec l'ail, le poivron vert et des tomates coupées  sur la viande (poser juste dessus, ne mélangez pas avec la viande).
Recouvrir votre plat  à four d'un couvercle ou de papier aluminium et faites cuire encore 10 autres minutes  à feu doux. dans le four!

A quoi ressemble le tabssi ? celui que vous verrez dans la video est fait avec du poulet mais cela vous donnera une idée de ce qu'est ce plat iraqien.


 

N'hésitez pas à nous rejoindre également sur le FORUM  de Sahten pour toutes questions