Il insiste, il persiste, il faut le fêter. Et même si vous n'en avez pas envie, vous entendrez quand même parler de lui encore et encore, bien des semaines avant le jour J !
Saviez que vous que Valentin, avant d'être saint, était un prêtre romain qui célébrait des mariages ? C'est ma petite minute culturelle

Cette "fête" est très féminine, Je n'ai encore jamais vu un homme se dire, super c'est la saint valentin, j'adore !
Ceci dit, les femmes, de plus en plus, se rendent compte que ce jour n'est que commercial, mais on continue à le fêter, on veut y participer, car malgré tout on aime toutes recevoir un petit quelque chose avec ou sans occasion, commercial ou pas. Cela ne se refuse pas...



Le 14 février, nous sommes donc face à plusieurs cas de figures :

*
Le mec à qui l'on fout la pression, c'est la saint valentin si tu n'offres rien à ta moitié, elle te fera la gueule pendant une année (Pauvre mec, déjà une journée, et elle les lui casse. Une année, vous dites ?)

* Toujours ce mec qui s'affole donc et qui court à la dernière minute partout pour trouver le cadeau qui ramènerait le sourire sur le visage de la femme.
( Une rose rouge, un bijou, des chocolats, quel dilèmne)

* Et La femme, qui torture toute seule son esprit, il va y penser, il va pas y penser ? je le tue s'il n'y pense pas, je me fâche et je me casse.
(oué casse toi si tu penses que votre amour s'arrête à un jour de l'année )

* Il ya celle qui reçoit un cadeau ce jour là, mais merdouille, c'est pas ce qu'elle attendait. c'est nul, elle est déçue la pauvre dame.
( jamais contente... et s'il ne t'avait rien offert, hein ?)

* Et celle qui dit que cela lui importe peu de recevoir un cadeau le jour de la saint valentin. Et si le pauvre malheureux n'offre rien, elle boude pendant des jours
(une règle : ne jamais rien offrir même si elle dit le contraire)

* Alors il ya également celui qui fait semblant d'oublier, oh merde c'était aujourd'hui chérie ? ...
(aveugle ? sourd ? on nous bassine depuis des semaines avec ce Valentin, du rouge et des coeurs partout et toi t'as rien vu ?)
 
* Et le couple qui veut se la jouer "on s'en fout de la saint valentin" parce que chaque jour pour eux, est une fête, pas besoin d'un seul jour pour prouver leur amour, pas besoin d'un jour spécial juste pour le plaisir d'offrir
( l'homme a quand même offert une rose rouge à la femme)

* Il
ya celui qui profite de l'occasion pour déclarer son amour ou pour entamer une nouvelle relation. C'est à mes yeux le cas de figure le plus utile pour fêter la saint valentin. ( Allez vas y mon gars, fonce, elle voit des coeurs partout, c'est presque gagné).

* Le rôle principal de la saint valentin est contrairement à ce que l'on pense, attribué au commerce, au business et non aux amoureux. A se demander si on ne se moque pas de nous parfois, ils se mettent tous à l'ordre du jour pour tout et n'importe quoi, parfois c'est comique : un shampoing spécial saint valentin ?
(dites moi que je rêve)

Voyons du coté des célibataires ou des sans valentin.

Il ya un changement qui s'opère depuis quelques années. Les célibataires étaient disons, " mal vu" le jour de la saint valentin, mis à l'écart, pointé du doigt, allaient jusqu'à susciter de la pitié. Tout va pour deux le 14 février, et le célibataire se voit se rappeler à chaque coin de rue, qu'il ne fait pas partie d'une paire. Menu pour 2, place pour 2, entrée pour 2, pas de place pour le 1, circulez ya rien à voir.

Contre toute attente, la sans valentin va devenir aussi  populaire que la saint valentin dans quelques années.

- Son point fort, elle n'a aucune connotation commerciale. La sans valentin est sincère et naturelle. Pas d'obligation d'offrir quoi que ce soit à qui que ce soit.
- Le jour de la sans valentin, pas de pression.  les célibataires sont zen, ils se regroupent entre eux et profitent de l'occasion pour faire des connaissances (en vue de la prochaine saint valentin?) Des soirées spéciales sont organisées.
- Les sans valentin ne complexent plus de ne pas fêter la saint valentin, on dirait qu'ils sont presque fiers, arborant leur célibat sans complexe, brandissant leur sourire comme une arme, ils osent enfin sortir ce jour là à visage découvert et on lit sur leurs lèvres: oui je suis célibataire et je vous emmerde.
- Les sans valentin trouvent que la saint valentin, c'est ringard, c'est niais.
(De plus en plus de couples partagent cet avis.)

Il ya surement d'innombrables autres cas de figures....


Cette année je me concentre sur le nouvel an chinois, qui tombe le 14 février ! Valentin a enfin un concurrent ! Alors au lieu de roses rouges, de chocolats et de cadeaux, moi je pense: nems, rouleaux de printemps et salade chinoise.
Cheri ! A table ! (ohhh une rose rouge sur mon assiette, que c'est mignon)

Bonne saint et sans valentin à tous, l'année prochaine c'est promis, vous aurez droit à un poème de moi à ma banane d'amour.