Leslie nous emmene faire un tour dans sa region pendant la fête du pré de la Fadaise, suivez le guide :)

"Je voudrais en ce dimanche sur Sahten, parlait de l’histoire, du village de mon enfance où vit mon père encore, et surtout de la fête de celui-ci.

Bourg saint Bernard, est un petit village de 800 habitants environ endormi, au pays de Cocagne, à quelques kilomètres de Toulouse au milieu du Lauraguais, là où au 17ème siècle on faisait fortune grâce à la culture du pastel.

Chaque année pour le lundi de pentecôte  se déroule la fête du village, avec comme partout, manèges, bal disco, bal musette…
Mais le lundi de cette fête est reconnu comme une des plus anciennes fêtes de France :
« le pré de la fadaise »

L’histoire de cette fête :
En 1211, pendant la guerre des Albigeois, des courageux jeunes gens du Bourg Saint Bernard, délivrèrent un des leurs, pendant le siège de Lavaur et le rendirent à sa mère, riche veuve bourguignonne. celle-ci reconnaissante, a offert à la jeunesse du Bourg une fête équestre dans un pré lui appartenant : le pré de la fadaise. Pour que ce souvenir reste impérissable, elle émit le souhait que cette fête soit célébrée chaque année à perpétuité le lundi de pentecôte.

Le déroulement de la fête :
A midi solaire, un cortège se forme avec en tête le maire à cheval entouré de cavaliers et soldats en tenues d’époque, de chars, de voitures décorées, suivi par la foule.
Mme le maire qui démarre le défilé.


Les jeunes déguisés en valeureux soldats
Le perroquet emblème des Bourguignons (des habitants du village)



Ensuite suit dans le cortège les chars décorés suivant un thème déterminé chaque année. Cette année le thème choisit était « les animaux » , les chars sont fait par les associations sportives (foot, tennis…) et villages des alentours.


Les décors étaient, les abeilles, les pingouins, les vaches, les papillons

les chabals (lol toujours les délires des footballeurs du village qui n’avaient pas dormit de la nuit), ….


Le cortège descend ensuite, accompagné de la foule qui suita pied, à vélo ou en voiture, jusqu’au pré de la fadaise (environ 3 km).


Dans le pré, se fait la cueillette de l’herbe d’amour : La tradition veut que l’homme cueille une herbe d’amour, gage de fidélité, court après une fille, la porte jusqu’au bout du pré et la fille doit lui faire un bisou pour le récompenser. « Attention normalement aucune fille ne doit rester debout »!!.


Pendant ce temps sur une estrade des danseurs et un orchestre, jouent, dansent et sont habillés comme à l’époque.
A 16h, une course de chevaux démarre, en faisant 3 tours du pré, toujours habillés avec les habits de coutumes.

4 filles d’une quinzaines d’années sont choisis au préalable dans le village, le vainqueur de la course choisit sa reine, puis les suivants les dauphines. Ses demoiselles sont décorés d’habits de reines et princesses de l’époque et de couronnes de fleurs.
Le cortège se reforme ensuite pour la remontée, musique, confettis, mousse, œuf pourris… volent dans tous les sens. Le cortège fait deux tours du village pour ensuite se retrouver sur la place du village et danser avec la fanfare et les bandas.
La fête se cloture par le feu d’artifice musical.

L’histoire de ce village est très longue au niveau de son histoire, de ses vestiges… mais en voici un bref aperçu du plus festif.
Leslie "