Sarah  a quitté la France depuis 9 mois pour l'Australie , je vous laisse decouvrir par son regard  la cuisine de ce pays.

" Je me souviens, quand je préparais mon départ pour l’Australie, j’avais acheté un bouquin qui s’appelle le Lonely Planet. Il s’agit d’un guide pour voyageur qui renseigne sur les endroits où dormir, aller casser la croute, danser et évidemment les sites à voir. Quelle ne fut pas ma surprise de voir un petit encart consacré aux spécialités australiennes. C’est vrai, l’Australie n’est pas connu pour ses spécialités culinaires, peut-être le vin pour les connaisseurs, et encore. Dans mon fameux guide, ils m’informaient que le steak de Kangourou était très bon, qu’il y avait des larves qui avaient un gout de noisette et que la Vegemite était la pate à tartiner favorite des Australiens. Ca fleurait bon l’exotisme tout ça !

 

Ca fait maintenant 9 mois que je me suis échappée à l’autre bout de la planète et je comprends pourquoi l’encart était aussi petit.

Premièrement, se nourrir ici a un prix. D’accord, le dollar australien est nettement plus faible que l’Euro, mais croyez-moi au bout de quelques semaines, on ne fait plus la conversion. Première surprise : vous avez soif, vous vous dirigez tranquillement vers un « convenience store » (un de ces petits magasins qui poussent a tous les coins de rues et ouvert jusque très tard dans la nuit) en tout confiance. Vous vous dirigez vers les frigos a boisson, les yeux rivés sur vos dollars tout beaux tout neuf et là, c’est le choc : la bouteille d’eau est a 3 dollars, le coca est à moitié prix. Ca vous surprend un peu, mais bon, ca doit être spécial à ce magasin là.

Que nenni ! C’est pareil partout ! Et c’est là qu’on se rend compte de la vérité sur un pays qui a beaucoup de mal à trouver ses marques entre ses origines anglaises et ses habitudes alimentaires américaines.

Manger bien, c’est se ruiner : dans les supermarchés ou les marchés, les légumes coutent une fortune, l’eau est surement contenue dans des bouteilles taillées dans du diamant et je ne parle même pas du poisson. Forcément, en gentille backpacker que je suis, j’ai suivi le mouvement de la foule et  j’ai été jeté un coup d’œil dans la rue.

Et là mes yeux s’écarquillent au fur et à mesure que mon porte-monnaie saute de joie.

J’ai compté quand j’étais à Melbourne. Il ya une rue qui s’appelle Swanson Street, en plein centre. Pour remonter toute la rue, il faut bien compter un quart d’heure. Et bien sur cette rue, il a 5 McDonalds, 4 Hungry Jack (équivalent de Burger King), 2 KFC et encore plus de fast-food asiatiques et de pizzeria. Le tout à des prix dérisoires, bien sur. A cote de mon hostel, toujours à Melbourne, il y avait une pizzeria ouverte 24/24h qui faisait des parts de pizza à 1,50 dollars !

Et à cote de ca, tous les magazines vous parlent de « manger sain, manger bien et équilibré », croyez-moi c’est une vaste blague. La personne quelconque qui a un budget serré ne peut certainement pas s’offrir un plat de légumes ne serait-ce qu’une fois par jour sans se ruiner.

Mais alors, qu’advient-il de ces spécialités dont mon guide parlait ? me suis-je demandée.

En fait, la viande de kangourou est parfaitement trouvable, à un certain prix, mais peu servie dans les restaurants. Tout comme cette histoire de larves au gout noisette, il s’agit plus d’une spécialité aborigène. Et encore, trouvez-moi un aborigène, aujourd’hui qui s’amuserait à dénicher des larves pour les grignoter goulument !

Par contre, la Vegemite est belle et bien réelle !

Il s’agit d’une pate à tartiner marron, faite à base de levure de bière, qui est énormément salée. Vous voulez tester chez vous ? Prenez une cuillerée de sel, mettez la dans la bouche… et bien c’est pire.

Pourtant les Australiens en raffolent. Ils en mangent au petit déjeuner et la trempe dans leur café le matin, à quatre heures sur une tranche de pain, recouvert pourquoi pas de Vegemite et de fromage à tartiner. Peu de travellers aiment, en tout cas aucun français que j’ai rencontré. Les allemands adorent cependant.

En fait, les Australiens ont un sacré penchant pour le salé, le « Savoury ». Vous entrez dans un snack, vous allez y trouver des tartes « Pies » de toutes sortes avec... du bœuf et petit-pois carottes dedans, à manger avec du sel et du ketchup ou alors une tarte au poulet et aux pommes de terre, le tout avec sauce à l’intérieur. C’est vraiment étonnant. En fait, c’est juste de la pate à tarte, creuse a l’intérieur et fourrée avec de la viande et des légumes comme des navets, des pommes de terre, des carottes… et ca se mange saupoudré de sel et avec du ketchup. J’ai essayé, c’est particulier J ! C’est comme manger un rôti avec des légumes mais enrobe de pain. Ou alors vous aurez envie d’un muffin, et à cote du muffin a la framboise ou au chocolat, vous découvrirez tout un étalage de muffin au fromage, au mais,  à la carotte, au piment et d’autres gouts encore plus farfelus. Et ici, le muffin se mange chaud, jusque là ca va et avec du beurre pour le tartiner.

Et bien sur, il y a les petits-déjeuners. Arrivée à Perth, sur la cote ouest, j’ai travaillé pendant un mois et demi dans un café-restaurant. Les petits-déjeuners sont servis toute la journée. Ca va du bol de muesli avec du lait ou du yaourt, avec du miel et des bananes OU du porridge OU le fameux œuf-bacon sur toast/sur baguette/dans un croissant OU encore des salades de fruits, des toasts avec du beurre et de la confiture ou Vegemite, des tartelettes aux œufs et au bacon (des quiches en fait, hin)... Et il y avait le petit déjeuner dit « traditionnel » : œuf-bacon sur toast, avec saucisse, des galettes de pommes de terre et des champignons.

Je me souviens une fois, un client vient et me dit « Je voudrais un petit-déjeuner », alors je lui demande lequel, et il me regarde avec de grands yeux et me fait « bah le normal ! ». Ah désolée, je lui fais, pour moi le petit déjeuner normal c’est un bol de céréales et du lait, ou alors, dans les grandes occasions, un bol de thé ou café, une baguette bien fraiche pour me faire des tartines, merci !

Je n’ai jamais vu une telle variété en ce qui concerne les petits-déjeuners, surtout lorsqu’on compare avec les plats principaux.

Dans les cafés/restaurants/snacks, ca va du sandwich – avec des pains comme le foccacia ou du pain de mie blanc ou multigrains, certains s’essayent à la baguette mais ca n’a rien a voir avec le vrai pain français – au plat rapide et chaud comme des pates, le fameux « Fish & Chips » anglais , un sandwich grec ou kebab et une barquette de frites ou un plat asiatique ou une pizza.

Dans les vrais restaurants, la carte n’est pas mieux. La plupart du temps se sont des plats empruntés à l’Europe, mais comme les produits ne sont pas les mêmes, le gout n’est jamais très fameux. J’ai essaye les Pasta al Carbonara le jour de mon anniversaire. C’était presque réussi, sauf pour le fromage évidement. Et le fait que les Australiens n’arrivent pas à faire la différence entre crémeux, lourd et très lourd. Je n’ai jamais pu finir mon assiette.

 

Ceux qui me connaissent savent que je suis une fanatique du grand écran, alors forcement, je me suis attaquée a la dure tache qu’est le visionnage des films en version originale et… j’ai découvert le pop-corn… salé ! Il n’y a pas de pop-corn sucre, d’ailleurs si on leur demande du pop-corn sucre, la plupart des gens font la grimace « Eeew, du pop-corn sucre, c’est bizarre ! ».

 

C’est vraiment un autre univers, le rayon nourriture australienne. Mais ca ne gâche rien a la beauté du pays heureusement.

Finalement qu’est-ce que je mange dans tout ca ? Et bien pas grand-chose de bon. J’ai éternellement faim de saveurs que je ne trouve pas ici, mais quand il m’arrive de manger, il faut quand même admettre que la cuisine asiatique en Australie est tout simplement divine."

Prochaine étape : l’Asie peut-être ?

Vous pouvez me contacter par mail dimanchedesahten @gmail.com ou via le forum si vous voulez reserver un dimanche.

N'hésitez pas à nous rejoindre également sur le FORUM  de Sahten pour toutes questions.