Je termine ce voyage culinaire du ramadan par mon pays natal le Senegal.
Le ramadan est synonyme de piété, humilité et abstinence. Dans la journée tout est au ralenti, les horaires de travail sont changés, la plupart terminent le travail avant 17 h pour pouvoir entrer chez eux tot.
Dans dakar, les rues comme lamine gueye, ponty, le marché sandaga ne désemplit pas toute la journée : commerce, marchandage, et bien sur achat de fruits légumes épices, poisson, viande etc. Les boulangeries sont prises d'assaut. Une fois l'heure du ftour arrivée, les rues sont desertées. Certains se voient obigés de couper le jeûne dans les cantines de la rue, pour rentrer ensuite chez eux. Dattes, fruits etc.
Le soir pas d'animation dans les rues, seules les mosquées recoivent enormement de fideles en soirée.

Le iftar au senegal commence par du lait et des dattes. ensuite des jus de gingembre, de bouille ou du jus de bissap. Autre boisson prisée pendant le mois sacré, la Kinkéliba: une tisane à base de feuilles qui se boit en infusion avec de l'eau chaude ou mélangée au lait ( comme au mali)
Pour certains le f'tour est une sorte de petit-déjeuner avec du café au lait,  pain, beurre, chocolat, croissant  La soupe est également servie. C'est en général le gros du f'tour. Juste après, certaines familles font la prière et enchaînent avec le dîner. D'autres préfèrent attendre un peu le temps de digérer et font la prière jusqu'à 22 heures.
Depuis plusieurs années, et chose qui n'a rien à voir avec les traditions culinaires senegalaises, la charcuterie fait partie de la table du ramadan, saucisson de boeuf à l'ail, saucisson sec, jambon de boeuf ...
Pour le diner, place au riz et aux plats traditionnels comme le riz à la viande, le riz au poisson, le yassa poulet, le mafé etc

Recette du jus de bissap (karkadé)

Ingrédients :
(pour environ 2 litres de boisson) :

- 2 bols de bissap (on trouve des sachets de bissap rouge)
- 2 litres et demi d'eau
- 100 g de sucre
- 2 sachet de sucre vanille
- 1 pincée de muscade (facultatif)
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)


Préparation :

On rince d'abord les feuilles de bissap rouge et après on les fait bouillir dans 2 litres d'eau environ 15 mns, l'eau doit être totalement rouge comme du jus de raisin.

On le verse dans un grand récipient en prenant soin de le filtrer avec un chiffon très fin. On laisse refroidir puis on ajoute à ce jus les sucres, muscade, eau de fleur d'oranger.

Pour le dosage du sucre et des aromes faites à votre convenance (fleur d'oranger, menthe etc) très sucré ou pas, après tout dépend des goûts.

Servir très frais.

A quoi ressemble le jus de bissap ?



N'hésitez pas à nous rejoindre également sur le FORUM  de Sahten pour toutes questions