Le ramadan ou Rorda Mas appelé ainsi aux maldives est l'une des "fetes" les plus importantes dans le pays. Ils disposent ainsi de plusieurs mosquées remarquables pour leur architecture, dont 16 sont en attente d'inscription au patrimoine mondial de l'unesco.Chaque Ramadan, des érudits islamiques venant de l’étranger viennent visiter les Maldives pour la prédication et parfois diriger le Tarawih.
L’archipel adopte un rythme de croisière pendant le ramadan. Mais dès la nuit tombée, les Maldives prennent un tour festif : place à la musique traditionnelle, aux danses et autres spectacles ! Egalement des manifestations sportives du soir, et les programmes de divertissement sur les chaînes de télévision sont également des choses que les familles attendent avec impatience pendant le Ramadan. Le marché de nuit, un bazar annuel attire beaucoup les maldiviens.
Quand le mois de Ramadan approche, les gens achètent de nouveaux meubles et ustensiles de cuisine ....Les magasins à travers le pays, grand ou petit, se préparent à accueillir la « ruée vers l’achat du pré-Ramadan» avec des promotions.
Les fruits vedette des maldives durant le ramadan que l'on trouve sur le marché de Malé par exemple : des papayes fraîches et colorées, des bananes ou la grande spécialité des Maldives la pastèque, qui est spécialement récoltée sur les îles pour le Ramadan.

La table maldive est principalement composée de poisson et de riz, des plats typiques tels que le poisson frit, le curry de poisson, la bonite (thon) et la soupe de poisson, le raa la boisson locale, obtenue à partir des troncs de palmier.

Mes recherches sur les recettes maldiviennes ont été très difficiles malheureusement. Je vous propose quand même le poulet au curry des maldives

Ingrédients

600 g d'escalopes de poulet
250 ml de lait de coco
2 càc de curry
 ½ càc de piment de Cayenne en poudre
½ càc de curcuma
quelques feuilles de menthe fraîches
de la chapelure dorée
sel - huile 

Préparation :

Couper les escalopes de poulet en gros cubes.
Hacher au couteau quelques feuilles de menthe (quantité suivant le goût)
Dans un saladier mettre le lait de coco, le curry, le piment, le curcuma, une pincée de sel et la menthe hachée.
Plonger les morceaux de poulet dans la marinade, bien mélanger et laisser en attente 1 heure au minimum.

Retirer les morceaux de poulet, les égoutter un peu  en conservant la marinade, les enrober de chapelure
Faire saisir les cubes de poulet dans une poêle avec de l'huile chaude.
Les déposer au fur et à mesure sur du papier absorbant.
Réserver au chaud.
Vider l'huile restant dans la poêle sans l'essuyer, y verser la marinade et laisser frémir quelques minutes.
Nappez le poulet avec la marinade et servez avec du riz.

Source : http://recettesdusrilanka.com/les-iles-maldives/

N'hésitez pas à nous rejoindre également sur le FORUM  de Sahten pour toutes questions