La rupture du jeun se fait avec des dattes et du jallab, boisson originaire du Moyen-Orient  à base de mélasse de dattes ou de mélasse de caroube.
Vous trouverez presque toujours sur la table du iftar au liban, une assiette de fattouch, raison pour laquelle, j'ai choisi de vous proposer celle là. Le reste du menu est très aléatoire et dépend des gouts de chaque famille. Il est à noter quand meme qu'il ya toujours une chorba (soupe) à table également.

Le sucré est aussi très prisé pendant le ramadan, vous trouverez d'ailleurs plusieurs recettes sur sahten.

Le liban ne dort presque pas pendant le ramadan, la nuit est l'occasion de se promener, et de veiller jusqu'au matin, heure à laquelle nous devons arreter de manger, se regalantdes maanaichs ou de machatih. A l'heure du reveil pour le shour, certains se portent volontaires pour réveiller les autres, passant en voiture, en criant "

«  Ya neyem, wahed, deyem hana waket el  souhour !! "  toi qui dort, sous la protection de l'unique seigneur, l'heure du souhour est arrivé !

Depuis quelques années, les nuits du ramadan sont occupés par le shopping, beaucoup profitent pour faire leurs courses après le diner, d'autres profitent pour les retrouvailles familiales sans oublier bien sur, les soirées de prieres organisées.

La recette du fattouch 

 


Ingrédients :

1 salade
1 botte de persil plat
1 botte de ciboulette
1/2 botte de menthe
Du pourpier
1 oignon
3 tomates
5 radis
3 petits concombres
citron - huile d’olive
1 cuill à café de sumac
1 gousse d’ail, sel
1 pain arabe

 Préparation

 Hachez la salade,l’oignon ,le persil, la ciboulette et la menthe. Coupez les tomates , les concombres ,les radis en dés. Mélangez le tout.Arrosez d’huile d’olive, de citron, de l’ail pilé et du sumac .Salez .

Faites griller le pain arabe au four pour le dorer.Cassez le en morceaux et rajoutez le au fattouch.Le pain se met toujours à la derniere minute pour le laisser croquant.

N'hésitez pas à nous rejoindre également sur le Forum de Sahten pour toutes questions.