C'est ce que je croyais jusqu'à ce que je découvre les sushis à la manière de Noot et grâce à la video qu'elle m'a gentillement envoyé. Alors, moi la cuisine japonaise je l'aime mais sans tout ce qui est cru, et alors les sushis sont en général souvent  fait avec du saumon ou du thon cru . Et un peu dans chaque cuisine, chacun a sa recette de sushis aussi différentes les unes que les autres, j'en ai dejà vu aux miettes de thon, au concombre, au crabe etc...

Pour ma part, j'ai été séduite par les sushis de Noot car elle utilise du saumon fumé que j'adore et du surimi que j'aime bien aussi ( Patrick pour me faire pardonner, je te promet la recette des brochettes de pateles grillées à la sénégalaise )

La vidéo de Noot visait à m'expliquer en fait le roulage des sushis.

Sa recette est pour 7 à 8 rouleaux d'à peu près 8 sushis par rouleaux. Temps de préparation : 40 mn

Les ingrédients necessaires :

700 g de riz japonais cuit - de la poudre à sushi - de l'huile de sésame - 8 feuilles d'algues Nori

Une omelette coupée en fine lamelle- du saumon fumé en fine lamelles egalement - des batonnets de surimi effilés dans le sens de la longueur,

Des feuilles de chou chinois que vous trempez  quelques secondes dans de l'eau bouillante salée pour les ramollir et leur enlever leur amertume, comme l'explique Noot - Et une natte de bambou pour le roulage.

Mélangez le riz cuit à la poudre de sushis et à 3 à 4 cuilleres à soupe d'huile de sésame. Mélangez bien pour que le riz s'en impregne et rajouter du sel au goût.

Je vous laisse regarder la technique du roulage des sushis par Noot en vidéo, l'explication y est plus claire.

Une fois vos rouleaux prêts, Noot conseille de les découper juste avant le service. Reservez les donc au refrigérateur en attendant. Puis elle coupe un peu des deux extrémités pour avoir un cylindre parfait, puis partage le rouleau en 8 sushis plus ou moins epais selon votre goût.

Cette recette n'est pas encore testée dans la cuisine de Sahten, ça ne saurait tarder; voila pourquoi je ne vous ai pas proposé de photos des sushis découpés. Mais je vous propose de suivre sans crainte la recette et la méthode de Noot, sa cuisine est inratable pour avoir tester ses recettes plusieurs fois.

Noot merci encore pour toutes ces recettes que tu m'offres, que tu offres aux gourmands qui passent par Sahten. Remarquez également le talent du realisateur, chapeau bas l'ami :)

Et là, je peux me joindre à "Chouchou" et vous dire que J'adoooooore les sushis :) 

N'hesitez pas à nous rejoindre  sur le FORUM  de Sahten  pour toutes questions ou commentaires sur cette recette.