Je sais que les desserts libanais à la mozarella peuvent en etonner certains, comme je vous avais dejà proposé le knafé bi jibné (jibné veut dire fromage), mais il ya aussi le basma, des biegnets fourrés...Moi j'aime tous les desserts à base de fromage fondu. Et ce gateau à la semoule trouvé dans le livre " Cuisine actuelle du Liban" ressemble enormement au basma bil jibné et est d'une facilité incroyable. Dans leur recette, ils avaient zappé le sucre, j'en ai rajouté 100 g.

A l'origine, le gateau est assez epais. Pour ma part j'ai preferé mettre moins de pâte pour ressentir au mieux le sablé de celle ci.

500 g de semoule de blé fine

200 g de beurre

15 cl de lait

300 g de mozarella

100 g de sucre

1 sachet de levure boulangere

Ater sirop de sucre

Alors normalement la recette du livre demande de diluez la levure et le sucre dans un demi verre d'eau tiede. Petit rectificatif que j'ai apporté, je n'ai pas fait diluer la levure et le sucre dans de l'eau mais dans le lait tiede que l'on doit utiliser par la suite dans la recette, sinon la pâte sera trop liquide.

 Laissez gonfler 5 mn.

Melangez donc la semoule, le lait (sucre et levure) et le beurre ramolli.  Formez une boule de pâte et laissez reposer à temperature ambiante pendant 2h.

Prechauffez le four à 190 °. Beurrez un plat à four. Partagez la pâte en deux. Etalez la premiere moitié de pâte en la lissant si necessaire avec un peu d'eau. Coupez la mozarella en fines tranches et tapissez en la pate etalée. Recouvrir avec la deuxieme moitié de pâte. J'ai trouvé cette operation assez difficile.

Enfournez pour 30 mn.  A mi cuisson, arrosez de 4 à 5 cuillere à soupe sirop de sucre.

A manger chaud avec encore du sirop de sucre à arroser.

N'hésitez pas à nous rejoindre également sur le FORUM  de Sahten pour toutes questions.