Alors je tiens avant de commencer à remercier Doriann , sans qui je ne me serais jamais lancée dans cette aventure effrayante qu'est la confection de la pate feuilletée.Ca c'est pas si mal passé en fin de compte, en suivant la recette que j'ai piquée à Aude qui l'a prise de Pascale .La methode est si bien expliquée mais j'ai quand meme raté quelques  étapes donc je vous invite à aller voir du coté de ces deux pros ....Mais bon elle etait pas si mauvaise ma pate feuilletée ,je l'ai meme trouvée meilleure que celle que j'achete deja prete et surgelée

Alors si vous etes prets pour l'aventure, il vous faut :

- 200g de farine

- 70g de beurre fondu refroidi

- 80g d'eau.et une pincée de sel

La détrempe :
Versez la farine dans le saladier bien froid et faites un puits.Versez y le mélange beurre, eau et sel.
Travaillez la pâte du bout des doigts de façon et formez une boule molle et lisse.
Entailler le dessus de la boule en faisant un X avec un couteau.Ben mon X ne se voit presque pas hein mais on distingue bien 4 parts...


Enveloppez la boule d'un film plastique et mettez au frais 1/2h.

Sortez 150g de beurre du frigo.Placez le entre deux feuilles de papier sulfurisé et tapoter avec le rouleau (je trouvais plus le mien donc à la main pour ma part) de façon à obtenir un carré de 10 cm de côté et de 1cm d'épaisseur.


Le double-tour :
Enlevez la pâte du film plastique. Sur un plan de travail fariné, étalez la boule au rouleau, en forme de croix, en laissant le centre légèrement rebondi.Comme je n'ai toujours pas trouvé mon rouleau ,ba j'ai continué le travail à la main.


Mettez le beurre sur ce petit monticule et plier les 4 côtés de la pâte pour la refermer complètement.

Aplatir au rouleau en appuyant bien sur les bords. Etalez jusqu'à l'obtention d'un rectangle 10*30.(j'etais à 15/30)

- Repliez en 3 en prenant soin de bien appuyer sur les côtés, qui doivent se superposer parfaitement.(ba ca c'etait pas tres evident à faire). On obtient normalement un nouveau carré de 10 cm de côté.

On le tourne d'1/4 de tour vers la gauche et on recommence à étaler pour former un rectangle.

- Pliez le rectangle en 3 et faites une marque sur le carré obtenu : appuyez 2 doigts sur un des angles, pour montrer la réalisation du premier double-tour.

Recouvrez de film plastique et hop au frigo pour 30mn.

- Ensuite,reprenez la pate et effectuez de nouveau un double-tour, marquez la pâte de 4 empreintes. Hop au frigo 30mn.

- Enfin, le dernier double-tour, il y a 6 empreintes sur le carré de pâte et encore hop au frigo pour 30 minutes avant de pouvoir l'utiliser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voila ce que ca donne à la cuisson

 

 

 

 

 

 

 

Bon la suite demain pour ma participation au KKVKVK .Non non ce n'est pas pour vous embeter mais je n'ai pas eu le temps de preparer l'article...Vous me pardonnez hein ?