C'est reparti avec le Kikivekivienkuisiner n°8 et cette fois ci la vedette est la tarte de Linz dite Linzertorte.Audinette qui a eu cette idée tres sympathique.Cette tarte etant tres sucrée , j'ai voulu limiter quand meme les degats, et j'ai utilisé de la confiture allégée...je n'ai pas pu m'empecher...Sinon je n'ai pas voulu trop modifier la recette car son aspect, la tarte de Linz c'est ça...

250 de farine

150 g de sucre semoule

150 g de poudre d’amande

200g de beurre mou

1 œuf et 1 jaune d’œuf

½ cuill à café de canelle

300 g de confiture de framboise

1 œuf pour dorer

 

Verser dans un saladier le sucre, la poudre d'amandes, le beurre, l'oeuf entier et le jaune, la cannelle puis commencer à mélanger.
Dés que le mélange est fait, verser la farine tamisée en une seule fois. Pétrissez le moins longtemps possible.
Faire une boule homogène et l'envelopper dans un linge ou un film. Laisser au frais 2 heures.

Beurrez un moule de 28 cm

Etalez la pate (les 2/3 , le reste servira au decor de la tarte ) et piquez la avec une fourchette .Repartissez la confiture sur la pate qui ne doit remplir que la moitié de la hauteur .Rabattez le bord de pate non garni sur la confiture .Avec la pate restante , faites des bandes et croisez les pour decorer le dessus de la tarte. Badigeonnez avec l’œuf battu. Cuire à feu moyen jusqu'à obtention d’une couleur foncée.

Et voila une photo de famille , je me suis amusée comme une enfant avec le poisson et la tête qui vous tire la langue , heu si si il tire vraiment la langue.