Le ramzan (ramadan) est respecté par au moins 90% des musulmans d'Inde,pour la priere d'avant le iftar, des fruits et de l'eau sont posés devant chaque fidele dans la mosquée. Deux coups de canons sont donnés pour annoncer le iftar. Ce mois a un caractere festif et culturel. Mais la communauté musulmane etant minoritaire et donc discrete, se fait un peu plus remarqué durant le mois de ramadan, dans les marchés, ou en allant à la mosquée pour la priere des tarawih.particulierement.
Dans la ville de Lucknow, un hindou a pris en charge le reveil des musulmans, comme dans d'autres pays, pour le sehri ( souhour) avec un microphone et un haut-parleur pour appeler les fidèles"Bonnes gens, réveillez-vous, c'est l'heure du sehri, il vous reste 52 minutes, levez-vous et prenez votre sehri"

La tradition est de rompre le jeûne avec des dattes (en inde on dit «khajoor») avant de déguster des «pakodas» (beignets) et du savoureux thé cachemiri ou «shir tea», avec des épices comme la cannelle et des fruits secs comme les pistaches. Les Indiens ont aussi leur chorba qui s’appelle «changui», à base de farine, de riz et de morceaux de viande. Certains lui préfèrent la harir, faite de noix et de céréales écrasées.On consomme pendant le Ramadan indien une soupe composée de farine, de riz et de morceaux de viande, servie dans toutes les mosquées. Les fruits sont également très prisés

Recette
des gombos aux epices indiennes du blog Pankaj
Recette  que j'ai testé personnnellement, c'est trop trop bon



Ingrédients:

  • 1 cuillère à soupe de coriandre 
  • 1 cuillère à café de curcuma 
  • 1 cuillère à café de piment
  • 1/2 cuillère à café de graines de moutarde
  • du sel
  • 150g de gombos
  • 1 oignon coupé en tranches
  • du jus de citron
  • de l'eau
  • de l'huile

Préparation :

Laver puis sécher les gombos.
Couper la tête des gombos, tenir la queue et les effiler en quatre parties.

Chauffer un peu d'huile dans une poêle. Quand l'huile est chaude, ajouter les graines de moutarde. Mettre les oignons (mélanger).

Quand les oignons sont roussis, ajouter les gombos (mélanger). Les couvrir et les laisser cuire pendant 5 minutes.

Ajouter les épices : la coriandre, le curcuma et le piment et le sel (mélanger). Ajouter un peu d'eau pour ne pas que les épices brûlent.
Couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes en ajoutant un peu d'eau de temps en temps pour humidifier les gombos.

Eteindre et ajouter un peu de jus de citron. 
 


N'hésitez pas à nous rejoindre également sur le FORUM  de Sahten pour toutes questions.