Le yemen, comme on l'a vu dans d'autres pays également, vit la nuit pendant le ramadan. Les journées de travail sont au ralenti, les matinées sont très calmes et ce n'est qu'en début d'après midi que l'activité commence réellement. Les echoppes et les cafés sont ouverts toute la nuit.
Durant ce mois béni, le pays renoue avec ses traditions et sa culture. Les soirées sont animées.

Comme en Iran, le ftour se prend assis par terre. La rupture du jeûne se fait par des dattes et du café. Ensuite c'est la prière du Maghreb et on continue le ftour.
Sur la table du ftour yemenite, vous trouverez : des chorbas, du Shafuut: un pain au yaourt, herbes et viandes et  Al Fatta, un dessert, pris en début de repas, composé de pain, banane écrasée et miel. C'est ensuite le retour à la mosquée pour la priere du ichaa et des tarawih.
Le diner se prend généralement tard.
A table : des soupes Al Assid» et la salta par exemple, très appréciés. Un plat traditionnel : le lahram Ranan: un plat à base de viande de chèvre cuite au four, dans une feuille de bananier. Sans oublier tiagda, une viande cuisinée avec des légumes, sauce tomate et épices, l'incontournable Kabssa, du  riz à la viande.
Au dessert, ce sont les fruits ou la Mahallabia  les plus retrouvés durant le ramadan. Et pour digerer tout ça du thé noir.

Recette du Bint el Sahn, que l'on traduit litteralement, la fille du plat.

Ingrédients :

3 tasses de farine
4 oeufs
1/2 tasse de beurre fondu
1 càc de sel
1 càc de levure chimique
1/4 tasse d'eau chaude
1 càc de sucre

garniture:
miel
graines de sésame noires
jaune d'œuf battu

Préparation :

1. Dans un petit bol ajouter la levure, l'eau et le sucre. Laisser reposer pendant 5 minutes jusqu'à consistance mousseuse. Pendant ce temps, dans un grand bol à mélanger ajouter la farine, le sel, le mélange de levure, les œufs, bien mélanger. Ajouter 1/4 tasse de beurre et pétrir bien jusqu'à une consistance de pâte se forme. Pétrir la pâte pendant environ 10 minutes.

2. Préchauffez le four.
Diviser la pâte en 16 petites boules de taille de balles de golf.  Rouler chaque boule pour obtenir de fines galettes.
Dans un plat à four beurré, disposer une galette dans un coin du plat. Enduire généreusement de beurre fondu puis superposer sept autres galettes sur cette première tout en pressant du bout des doigts les extrémités de chacune et en les enduisant généreusement de beurre fondu. Procéder de la même façon avec les huit autres galettes dans le coin opposé du même plat . Badigeonner le dessus avec le jaune d'oeuf et parsemer de graines de sésame.

3. Cuire au four pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit doré, Verser du miel sur tout le dessus du gâteau et servir.

 

N'hésitez pas à nous rejoindre également sur le FORUM  de Sahten pour toutes questions