A l'heure de la priere, les mosquées sont remplies, et plus encore le soir.Damas abrite la mosquée Ommeyade, de plus de 13 siecles, l'une des plus réputées. Et c'est dans cette mosquée pendant le ramadan que les fidèles font leurs prières.
En syrie ramadan rime avec famille, les liens sont ameliorés, le don, le partage, recevoir la famille les amis, aprés le ftour les visites sont nombreuses.
Les rues sont animées, des chants spirituels ou des spectacles des derviches tourneurs, les terrasses des cafés sont pleines, jeu de cartes et d'echec, narguilés et amuse bouche.

La table du ftour syrien est varié. Deja le ftour est servi en meme temps que le diner, pour d'autres pays, le ftour d'abord, ensuite la priere et on revient pour le diner.
Le fattouch, comme au liban, est incontournable durant le ramadan, Une soupe et le plat de resistance. Le mezzé aussi y a sa place, houmous, moutabal, mouhamara, kebab, chich taouk, mehchi koussa (courgettes farcies) ou des plats à base de laban.
Qu'est ce qu'on boit ? du café à la cadamone, du thé ou du jus de dattes chaud.
En dessert ? comme le liban, konafa, baklava, chaiibate etc.

La recette du fattet de pois chiche, que l'on sert sans poulet de préference  pour le ramadan.

Ingrédients :

200g de pois-chiches cuites a l'eau salée(reservez l'eau de cuisson)
un poulet de 1kg
Un oignon moyen, une petite carotte et 2 feuilles de laurier
6 grains de cardamome, un batonnet de cannelle, sel et poivre
Un pot de 200g de yaourt nature
2 cuillere a cafe de menthe sechee en poudre
3 cuilleres a soupe de tahiné
2 cuilleres a cafe de vinaigre
3 gousses d'ail
3
grands pains arabe (pita)
Une bonne poignée de pignons de pins

Préparation :

Couper le poulet en 4, le mettre dans une marmite avec l'oignon, la carotte, le laurier et les épices et couvrir d'eau chaude, faites cuire une heure. Egoutter et a l'aide d'une fourchette et un couteau, découper la chair du poulet en morceaux moyens et les garder au chaud.

Faire chauffer le four a temperature moyenne, y déposer le pain apres l'avoir decoupé en miettes, les faire griller 2 ou 3 min. Attention ça brule vite car le pain est très fin.

Placer les miettes encore chaudes dans un plat de service legerement chauffé au four.

Arroser le pain avec 4 ou 5 cuilleres d'eau de cuisson des pois-chiches et repartir le poulet effilé sur l'ensemble ainsi que la moitie des pois-chiches.

La preparation du yaourt: Ecraser les gousses d'ail au mortier avec une pincee de sel, les melanger au yaourt avec une demi cuillere a cafe de menthe sechee en poudre. Ajouter le tahiné et le vinaigre, bien melanger et napper le tout avec ce melange. Garnir avec le reste des pois-chiches et parsemer de menthe sechee, servir tout chaud. Parsemez de pignons dores au beurre.



De tout coeur avec les syriens qui vivent un mois de ramadan "mouvementé". Que la paix puisse y régner.

N'hésitez pas à nous rejoindre également sur le FORUM  de Sahten pour toutes questions