En tunisie, comme nous le verrons dans d'autres pays également, les horaires de travail sont écourtés pour permettre aux ménages de préparer la table de la rupture du jeûne. Le rythme de vie change pour un mois. Et c'est sur l’écran de la TV qu’on guette impatiemment l’appel à la prière, annonçant pour tous la rupture du jeûne.
A tunis, le mois du ramadan devient cuilturel, la medina est animée, entre les spectacles, les conteur et la musique soufi. Orchestres populaires, troupes folkloriques, troupes de théâtre… l’animation bat son plein tous les soirs.
Les codes vestimentaires changent, les hommes sortent leur gandouras, jebba, chachia pour feter ce mois.
Une fois la prière du Maghreb récité, il est d'usage en Tunisie de couper le jeûne avec une datte et un verre de lben (lait fermenté) ou une verre du raïb (lait caillé).

Si vous rompez un jour votre jeûne en tunisie, apprenez ces deux mots :  Chahya Tayba ( Bon appétit) avant la rupture du jeûne et Saha Chribtek (A votre santé ).
Ensuite, on a deux plats indispensables pour le ftour : les bricks et la chorba. Le tout accompagné de pain maison (kesra). Autour de ça, on peut faire pleins d'autres plats en fonction de la saison, mais sans vrai lien avec le Ramadan.

Un grand merci à Om hani qui nous a raconté le ramadan de sa chère tunisie et qui nous propose sa recette de brick au thon.

Recette de la brick au thon
Ingrédients :

1 grosse pomme de terre coupée en cube et cuite à l'eau
2 œufs
1/2 boîte de thon nature ou à l'huile ( si on n'aime pas le thon, on peut le remplacer par des cubes de poulet précuits, ou de la viande hachée cuite avec un 1/2 oignon )
75g fromage râpé
persil
harissa (facultative)
sel, poivre, menthe séchée (facultative)

Préparation :

On commence par mélanger tous le ingrédients ensemble. Si la consistance de la farce est trop épaisse, on peut ajouter un oeuf, ou deux


On procède au pliage de la feuille de brick.

 

Au centre, on met un bonne cuillère à soupe de notre farce obtenue.


 
On referme la brick de façon à obtenir un triangle



On la cuit dans un bain d'huile bouillant tout en appuyant avec une fourchette pour souder le contours de la brick (cela permet à la farce de ne pas fuir). Quand la brick est dorée des 2 côtés, c'est prêt ! On laisse égoutter sur du papier absorbant. On peut la manger comme ça nature, ou arrosée d'un filet de jus de citron.


Chaque famille a sa propre variante de la recette : on peut y mettre d'autres épices (curcuma par exemple...).

Pour voir le pliage en triangle :



N'hésitez pas à nous rejoindre également sur le FORUM  de Sahten pour toutes questions.