Je veux tout d'abord remercier ou plutot faire un hommage à ce jeune Sacher qui avait crée ce gateau ! un gateau magnifique !

Le Kikivekivienkuisiner edition n°9 est dirigé par Nowleen qui a eu la bonne idée de nous faire faire ce delicieux gateau au chocolat.Je n'ai rien changé à sa recette , pour le bonheur de mon estomac :o), celui de la famille et surtout , surtout de ma niece Nour qui rodait autour.La preuve en images .Regardez l'etat de mon gateau defiguré à la fin du diaporama.

Mais entre nous, avec le doigt , c'est tellement meilleur.Ce n'est pas Nour qui va me contredire. :o)

Pour le gâteau
120 g de chocolat noir 
120 g de margarine
6 oeufs
100 g de sucre glace

80 g de sucre
80 g de farine
40 g de fécule de maïs (Maïzena)

Pour la garniture
Confiture d'abricots
Pour le glaçage
150 g de chocolat noir

40 g de sucre glace

60 g de beurre

Faites fondre à feu doux(ou micro onde comme j'ai fait ) le chocolat avec la margarine jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Laissez refroidir.

Préchauffez le four Th 6 (180 °C).

Séparez les blancs des jaunes.

Battez les jaunes avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la préparation au mélange chocolat/margarine.

Battez les blancs en neige ferme avec le sucre en poudre.

Incorporez délicatement à la préparation chocolatée, par couches successives, les blancs en neige et la farine/fécule, en soulevant délicatement la masse avec une spatule.

Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné de 24 cm de diamètre. Enfournez pendant 10 minutes à 180 °C en maintenant la porte du four entrouverte à l’aide d’une cuillère en bois. Diminuez la température à 140 °C (Th 4-5) et continuez la cuisson pendant 50 minutes.Verifiez la cuisson du gâteau avec un couteau : la lame doit ressortir sèche.

il a craquelé sur le dessus , est ce normal ?Je ne sais pas mais c'etait tellement bon ,comme de la meringue , que je me suis dit que je n'allais pas les jeter mais plutot utiliser les brisures pour le decor

Lorsque le gâteau est refroidi, le démouler et le couper en deux dans le sens de l’épaisseur. Placez la partie inférieure sur un plat de service et la garnir de confiture préalablement tiédie puis reconstituez le gâteau avec la partie superieure

Voila là je l'ai decoupé en deux.

Le glacage :Faites fondre chocolat et margarine . Lorsque le mélange est bien lisse, en recouvrir le gâteau. Laissez refroidir à température ambiante.

 

 

 

Encore une photo :