cuisine libanaise par sathen

Les derniers sujets du blog:
 Tomates pimentées, banadoura harra. Recette libanaise  Recette du Steak au poivre vert  Kibbé de poulet Recette libanaise  Baklé aux epinards Recette libanaise  Bourghul à la tomate, recette libanaise

Nouvelle rubrique sur sahten : Visitez la Nouvelle Caledonie, conseils et découverte
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
linktree Sahten  >  Autres cuisines  >  Cuisine et recettes rapides pour Etudiants
linktree Sujet de discussion: dîner festif entre copains : raclette/pierrade
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet de discussion: dîner festif entre copains : raclette/pierrade  (Lu 615 fois)
znaz
Modérateur Global
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Juin 2012 à 04:57:36 »

si vous avez l'appareil (maintenant il y en a plein sur le marché qui ne coûtent pas bezef).

- escaloppes de poulet coupés en lamelles longues (calculez une demie escalope par personne) - demandez à votre boucher de le couper pour vos/
- steak de boeuf coupés en lamelles (vous pouvez prendre de la bavette, ou de l'onglet aussi) (aussi un demi steak par personne). le boucher le coupera pour vous.
- pommes de terre (nouvelle, charlotte, ou vapeur, tout marche). trois pommes de terre par personnes
- fromage à raclette (je vous conseille la raclette au lait cru, il n'y a pas photo entre celui ci et la raclette au lait pasteurisé) (5 tranches par personne)- souvent c'est tranché. pourtant le fromage cru est vendu chez le fromager en grande meule et il vous est vendu en poids. si vous pouvez demandez au fromager de le trancher pour vous. moi je n'aime pas le trancher à la maison, car malgré l'expérience en cuisine, j'obtiens toujours des tranches de formes assez barbares.
- une boite de cornichons, oignons grelots..
- poivrons rouge (1/2 par personne) et tomates fraiches (une grosse par personne) que vous couperez en lamelles.

dressez votre table. prévoyez une autre table loin de la première pour mettre vos produits loin de la chaleur de l'appareil. disposez chaque produit dans une assiette différentes.

à 18h30, mettez vos pommes de terre dans une marmite avec une bonne pincée de sel (calculez 3 pommes de terre moyennes par personne), couvrez et laissez cuire à feu moyen. ça sera cuit alors que vous sirotez votre apéritif.
branchez vos appareil à raclette/pierrade
jetez l'eau, et gardez les patates dans la marmite couverte. prenez en une quantité suffisante pour remplir une assiette que vous mettrez au coin  de la pièce.

chaque personne se sert de pomme de terre qu'elle épluchera elle même, elle mettra par dessus la viande qu'elle aura cuit sur la pierrade, puis par dessus la raclette qui a gentiment fondu dans sa petite poële.
entre deux raclettes, mangez une tomate et quelques poivrons grillés, ou même une salade.

si vous n'avez pas l'appareil qui combine raclette et pierrade, remplacez les viandes fraîches par de la charcuterie (salami, jambon de bayonne, bacon, jambon blanc)

c'est un dîner super convivial qui n'encombre pas celui qui le prépare.

Journalisée
Cuisine libanaise par Sahten

bts
dîner festif entre copains : raclette/pierrade
« le: 18 Mai 2013 à 07:29:10 »

Gayette
Modérateur Global
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Juin 2012 à 10:16:37 »

C'est un super repas quand on est nombreux et qu'on ne veut pas trop s'ennuyer en cuisine ! (et le dessert n'est pas nécessaire).

Je fais les patates au four (entières, non pelées, emballées dans de l'alu, 40 min. à 180°), je rajoute des champignons à faire cuire sur la pierrade, parfois des oeufs de caille pour faire de minis oeufs au plat dans la raclette.
Pour la fromage, je prends de la raclette suisse ou française au lait cru, et aussi de la raclette aux graines de moutarde ou au vin blanc (chez mon fromager préféré).
Et pour la charcuterie : viande des grisons, jambon fumé ou séché de montagne, ...

Et un vin blanc suisse ou du jura pour accompagner !
Journalisée

znaz
Modérateur Global
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Juin 2012 à 08:30:30 »

je n'ai jamais fait les pommes au four...je craignait toujours mon four de Paris qui était naze. tiens, j'essaierai ça bientôt
Gayette, contente de te relire 
Journalisée
reveuse
Chef cuisinier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Juin 2012 à 18:40:20 »

moi j'adore les tomates cerises et les oeuf de caille avec ...

on peut aussi varier les fromage bleu, morbier, tomme, camembert ....du coup ca devient sympa de les servir avec des pommes fruits ...
Journalisée
znaz
Modérateur Global
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18 Juin 2012 à 03:36:47 »

il y a bcp d'idées sympa sous ce topic 
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

linktree Sahten  >  Autres cuisines  >  Cuisine et recettes rapides pour Etudiants
linktree Sujet de discussion: dîner festif entre copains : raclette/pierrade

Aller à: