cuisine libanaise par sathen

Les derniers sujets du blog:
 Cuisine libanaise: Bourghol à la viande  Cuisine libanaise: Glace libanaise au lait, sans oeufs, glace achta  La bolognaise de Camdeborde  Steaks hachés aux oignons caramelisés  Purée de pomme de terre au fromage bleu et oignons verts

Nouvelle rubrique sur sahten : Visitez la Nouvelle Caledonie, conseils et découverte
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
linktree Sahten  >  La cuisine libanaise  >  Le Liban : voyage, culture et traditions
linktree Sujet de discussion: Warda al Jazaïria nous a quittés
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet de discussion: Warda al Jazaïria nous a quittés  (Lu 6088 fois)
znaz
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 121



« le: 18 Mai 2012 à 01:46:19 »

Est décédée aujourd'hui au Caire à l'âge de 72 ans d'une crise cardiaque.

Née à Paris d'un père algérien (Mohammed Ftouki) originaire de Souk-Ahras et d'une mère libanaise en 1939, elle commence à chanter en 1951, à l'âge de onze ans, au Tam-Tam, un établissement du Quartier latin de Paris appartenant à son père. À la suite du déclenchement de la guerre d'indépendance en Algérie, sous la tutelle de son père, de son frère Messaoud et de sa sœur Nadia, elle se fait rapidement connaître pour ses chansons patriotiques en donnant des concerts à travers le monde arabe. Elle fait don des recettes au FLN. En 1958, suite à son militantisme, elle est obligée de quitter la France pour Rabat et ensuite Beyrouth. Après l'indépendance de l'Algérie, elle retourne au pays et se marie en 1962. Son époux lui interdit alors de chanter. En 1972, le président algérien Houari Boumediene, lui demande de chanter pour commémorer l'indépendance de l'Algérie, ce qu'elle fait accompagnée d'un orchestre égyptien. Suite à cela, son mari demande le divorce ; c'est ainsi qu'elle décide de consacrer sa vie à la musique.
Elle part vivre en Égypte, où elle retrouve le compositeur Baligh Hamdi avec qui elle se remarie. En Égypte, elle connait un grand succès en travaillant avec les plus grands compositeurs arabes, comme Mohammed Abdel Wahab Ryadh Soumbati, Hilmi Bakr ou Sayed Mekawi. Elle tient aussi quelques grands rôles dans des films égyptiens.
« El Ghala Yenzad » est une chanson de son répertoire qui fait l’éloge de la famille du Prophète et particulièrement du leader libyen El Kadhafi. On se souvient qu’à cause de cette chanson la chanteuse Warda a été interdite en Égypte durant trois années. À chaque fois, qu’il y avait des tensions par le passé entre l’Egypte et la Libye : la radio et la télévision libyennes diffusait cette chanson. Ce qui exaspérait le Président Sadate et la malheureuse Warda El Djazayriya a fini par être interdite de galas et de télévision en Égypte. Elle doit alors intervenir auprès de Jihane Sadate, la femme du Président, afin que ce dernier daigne lever cette interdiction.
Elle a vendu plus de 100 millions d'albums à travers le monde pour un répertoire comprenant plus de 300 chansons. Ses chansons les plus connues sont "El ouyoun essoud", "khalik hena", "Dendana", "Fi Youm ou leila" "Lola el malama", "Batwannes bik", "Harramt ahibbak", Essaidoune, "Wahashtouni""Talata ikhoua" "Laabat el ayam", "Kelmat itab", "Andah alik" ou "Awqati btehlaw".
Elle fait un retour éclatant à la fin des années 1990 avec Nagham el hawa, le titre d'un album de compilation qui mêle orchestration classique et arrangements modernes.
Elle est décédée le 17 mai 2012 au Caire, Égypte d'une crise cardiaque.

par Wikipedia:
Journalisée
rym
Second de cuisine
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 567



« Répondre #1 le: 24 Mai 2012 à 10:31:05 »

j'ai été très touchée j'aimais beaucoup cette chanteuse....allah yarhamha
Journalisée
salwa
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11 358



WWW
« Répondre #2 le: 25 Mai 2012 à 22:20:57 »

je l'aimais bien aussi
allah yerhama


batwannis bikkkk  c'est la chanson qui me vient à l'esprit
Journalisée

"Il va pleuvoir des marguerites blanches sur ma tombe, c'est une certitude"
znaz
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 121



« Répondre #3 le: 26 Mai 2012 à 01:34:34 »

oui c'est la dernière chanson sympathique et moderne qu'elle a chantée
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

linktree Sahten  >  La cuisine libanaise  >  Le Liban : voyage, culture et traditions
linktree Sujet de discussion: Warda al Jazaïria nous a quittés
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2005, Lewis Media
XHTML | CSS | Aero79 design by Bloc