effectivement je confirme... je regarde un peu d'autres mémoires pour voir comment c'est fichu parce que je dois t'avouer que je n'ai toujours pas tout pigé

.
Je comprends ta situation et je me suis même demandée si tu n'allais pas faire une pause le temps de t'acclimater à ta nouvelle vie. Mais ce n'est peut-être pas autorisé ?
D'ailleurs le doctorat tu l'as fait directement après ton M2 ou tu as attendu plusieurs années ??
Je me renseigne car je tente de viser un 15 au mémoire pour éventuellement trouver une école doctorale dans X années !! Beaucoup beaucoup plus tard... j'ai un M2 pro mais certains personnels de la fac nous ont dit que d'autres facs pouvaient prendre des M2 pro, l'important était le sujet et trouver un directeur de thèse.
Je n'en ferai peut-être jamais (ce qui est fort possible

) mais je ne veux pas me fermer des portes... et qu'on me dise au final faut refaire un M2 recherche !! Là ce sera pas possible pour moi !!! Le M2 recherche est sur 2 ans dans notre fac...
Le M2 pro sur un an donc ca te permet de redoubler tranquille car tu peux déjà valider un max de matière au départ et éventuellement te concentrer sur le mémoire l'année suivante !! Le M2 recherche du coup tu as des devoirs nouveaux sur 2 ans alors tu ne peux même pas imaginer un redoublement sinon ca remonte à 3 ans !!!

Mais toi faut que tu fasses ton devoir !! tu es si proche du but

!!
QU'est ce qui t'a donné envie de faire une thèse d'ailleurs ? Surtout lorsque l'on travaille... faut vraiment avoir le coeur bien accroché !
Tu es mon idôle

Ca va faire 12 ans que je fais des études à distance et je sature mais à un point !!! Je me demande encore comment j'ai fait pour faire tout ça

.
Et du coup ca se passe comment pour toi les séminaires ! Tu en présentes aussi comme les thésards à temps-plein ?
Tu peux faire ton doctorat sur 3 ans comme les autres où tu dois faire plus d'années ?
ok ok c'est vrai je me renseigne quand même... sait-on jamais