cuisine libanaise par sathen

Les derniers sujets du blog:
 Cuisine libanaise: Bourghol à la viande  Cuisine libanaise: Glace libanaise au lait, sans oeufs, glace achta  La bolognaise de Camdeborde  Steaks hachés aux oignons caramelisés  Purée de pomme de terre au fromage bleu et oignons verts

Nouvelle rubrique sur sahten : Visitez la Nouvelle Caledonie, conseils et découverte
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
linktree Sahten  >  Cuisine et recettes du monde : Europe, Asie, Afrique...  >  Recettes viandes
linktree Sujet de discussion: quel morceau de viande pour un pot au feu
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet de discussion: quel morceau de viande pour un pot au feu  (Lu 5743 fois)
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Juillet 2011 à 23:45:49 »

Le flanchet - appelé petite poitrine -, le tendron, le milieu de poitrine, le gros bout de poitrine, sont quatre morceaux qui correspondent à la partie ventrale du boeuf, appelée aussi pis de bœuf.

Le flanchet est composé des muscles de l'abdomen. Très plat, sans os, il pèse environ 7 kg. Il se reconnaît aux cartilages qui alternent avec des bandes de muscles de longueur moyenne, assez entrelardées et à fibres longues.
Cette viande, à la mâche un peu ferme, est trop peu utilisée, ce qui est fort dommage car elle est très bonne.

Le tendron, qui est la paroi abdominale du bœuf, peut peser 10 kg et parfois même davantage. Il est formé de couches musculaires qui alternent avec des tissus graisseux et le cartilage des côtes.

Le milieu de poitrine est composé de couches de muscles séparées par des couches cartilagineuses. C'est un morceau de viande long et plat, le plus souvent vendu roulé et ficelé.

Le gros bout de poitrine, situé sous l'épaule, comprend trois muscles pectoraux séparés par deux ou trois couches cartilagineuses. C'est une viande entrelardée et savoureuse. Les amateurs préfèrent d'ailleurs ces morceaux à ceux de l'épaule, plus maigres, comme la macreuse ou le jumeau.

Le jumeau à pot-au-feu est une viande gélatineuse, destinée aux plats mijotés, daubes, bourguignon, et bien-sûr pot-au-feu.

Le gîte arrière ou jarret arrière : le nom de ce morceau gélatineux vient du verbe "gésir", qui signifie être couché en vieux français, car les muscles du jarret touchent le sol quand l’animal se couche.
Journalisée

"Il va pleuvoir des marguerites blanches sur ma tombe, c'est une certitude"
reveuse
Chef cuisinier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 12 Juillet 2011 à 09:08:00 »

j'ai envie d'un pot au feu
Journalisée
reveuse
Chef cuisinier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Dcembre 2012 à 15:51:32 »

dans quoi on trouve la moelle ? j'ai envie de nous faire un pot au feu dimanche soir ...
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Dcembre 2012 à 07:50:37 »

dans le gîte
il est l’un des piliers du pot-au-feu pour sa viande moelleuse et gélatineuse et son os à moelle.
Journalisée

"Il va pleuvoir des marguerites blanches sur ma tombe, c'est une certitude"
reveuse
Chef cuisinier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Dcembre 2012 à 09:42:52 »

Merci madame ! ... Par contre je vais attendre une semaine ... Dimanche c'est la veille de noël ...
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

linktree Sahten  >  Cuisine et recettes du monde : Europe, Asie, Afrique...  >  Recettes viandes
linktree Sujet de discussion: quel morceau de viande pour un pot au feu

Aller à: