cuisine libanaise par sathen

Les derniers sujets du blog:
 Cuisine libanaise: Bourghol à la viande  Cuisine libanaise: Glace libanaise au lait, sans oeufs, glace achta  La bolognaise de Camdeborde  Steaks hachés aux oignons caramelisés  Purée de pomme de terre au fromage bleu et oignons verts

Nouvelle rubrique sur sahten : Visitez la Nouvelle Caledonie, conseils et découverte
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
linktree Sahten  >  Autres cuisines  >  Cuisine, régimes, et recettes légères
linktree Sujet de discussion: Une étude met en cause le régime Dukan
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet de discussion: Une étude met en cause le régime Dukan  (Lu 8424 fois)
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Mai 2011 à 18:07:10 »

La plupart des personnes qui ont suivi un régime Dukan ont repris leur poids initial quatre ans après le régime

C'est ce qui ressort d'une enquête conduite auprès de 5000 personnes ayant fait le célèbre régime hyperprotéiné.

Selon l'enquête, élaborée par deux sites internet, ceux de Santé-médecine et du Journal des femmes, et publiée lundi, la plupart des personnes suivies n'ont pas réussi à mener le régime jusqu'au bout.

Environ 80% des personnes ont repris leur poids initial quatre ans après le régime, indique l'étude menée auprès de 4761 internautes entre le 18 mars et le 23 mai.

Le poids perdu est repris entre six mois et deux ans après le régime dans plus de 50% des cas. Sur l'ensemble des personnes qui ont repris le poids perdu, 60% n'ont pas réussi à faire la phase finale dite de "stabilisation".

Réserve à souligner: ses auteurs reconnaissent qu'il est "impossible d'affirmer que la population de volontaires ayant répondu est représentative de l'ensemble des personnes suivant le régime Dukan".

Fin novembre, une vaste étude publiée par l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) sur les régimes en général faisait apparaître que 20% seulement des personnes suivant un régime perdaient du poids à long terme. Selon cette étude, la plupart retrouvent leur poids initial, voire plus.

Cette première étude soulignait les dangers du régime Dukan: l'apport en protéines est au moins trois fois supérieur à l'apport nutritionnel conseillé, l'apport en fibres dix fois inférieur (phases 1 et 2) et l'apport en calcium deux fois supérieur (phases 1 et 3). D'où des risques d'élévation de la pression artérielle et de maladies cardiovasculaires, d'effets sur les reins, de risques de cancer colorectal et d'athéro-thrombose.

Interrogé par Le Parisien de lundi, Pierre Dukan, père du régime du même nom, affirme "mettre en balance les risques et les bénéfices". "Je considère que la vrai risque, c'est le surpoids et l'obésité", explique-t-il.

Dans Le Parisien, Boris Hansel, endocrinologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, estime que le régime Dukan "n'est pas tenable à long terme car il ne correspond pas aux besoins de notre corps. Au début il provoque l'euphorie, puis les restrictions sont trop importantes pour être gérables". Par ailleurs, selon lui, "faire cette diète n'est pas anodin, cela peut engendrer de vrais soucis de santé".

La publication de l'enquête sur le très populaire régime Dukan  intervient à la veille de l'ouverture mardi d'un procès en diffamation intenté par Pierre Dukan  à son confrère Jean-Michel Cohen. Celui-ci a critiqué son régime en l'accusant notamment d'une "véritable déstructuration alimentaire", avec des risques graves pour la santé.

La méthode Dukan est un régime protéiné dont les promoteurs revendiquent plus de 15 millions d'adeptes aux quatre coins du globe. Pauvre en graisse et en glucides, le régime est décliné en quatre phases. Il allie protéines pures et légumes, permettant de perdre, sans trop d'efforts, de 1,5 kg à 4,5 kg au bout des sept premiers jours. Une performance qui explique sa grande popularité.

Pendant la première phase, qui dure environ une semaine, seuls les protéines pures sont autorisées.

http://info.france2.fr/sante/une-etude-met-en-cause-le-regime-dukan-68992963.html
Journalisée

"Il va pleuvoir des marguerites blanches sur ma tombe, c'est une certitude"
web
Maestro
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 31 Mai 2011 à 09:56:22 »

ba tant mieux car c'est devenu une affaire 100% commerciale et croyez moi, les gens ils n'en ont rien à faire.
Journalisée
znaz
Modérateur Global
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 31 Mai 2011 à 11:19:20 »

ça ne m'étonne pas du tout! je l'ai fait trois jours, j'étais litéralement dégoûtée..
encore un phénomène de mode, très vendeur 

j'ai lu il y a quelques années que 95% des personnes ayant retrouvé leur poids idéal après un régime, retrouvent tous leurs kilos perdus (et souvent plus) après deux à trois ans.  ...
seulement 5% des personnes arrivent à maintenir un poids correct. ce n'est pas bezzef!
Journalisée
patsyjo
Apprenti
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Octobre 2012 à 14:47:29 »

J'ai fait ce régime.

je croyais qu'un docteur pourrais m'aider...

sauf qu'ôter les glucides d'un régime est très mauvais surtout si cela dure longtemps.

on modifie la chimie du cerveau
et après même à basse calories on grossit, je grossissais à 1000 calories
on dort mal
l excés de protéines est néfaste pour l'arthrose...
je parle même pas de mon état physique qui était 0 au niveau énergie

une loque humaine, qui dort plus, surtout à cause des douleurs articulaires

quand j'ai voulu réintroduire des glucides pdt la stabilisation
mon corps a refusé tout court
crises d asthme carabinées

j ai vite vu après que seul les aliments à index glycémique élevé dans les glucides provoquaient mes crises

donc je fais grâce à forum gratuit de Gilda mon nouveau régime qui utilise les fameux aliments à index glycémique bas

ha oui après ma stabilisation qui n'a rien stabilisé du tout je me suis mise à grossir avec 1000 calories par jour
mon métabolisme de base était complètement chamboulé.
la il suffit d'être patient et merci Dukan après 6 mois de régime sain mon corps va mieux

maintenant je maigris avec
des féculents mais pas n'importe lesquels
les protéines
des noix et des graines
des fruits des légumes
des laitages...

et je peux même manger du gras sous certaines conditions lorsque tout les aliments du repas sont à indice glycémique inférieur à 35, et il y en a tellement que vive la cuisine

et vous savez quoi je me régale
je peux manger et maigrir

parceque l important n est pas de tout supprimer mais de faire mieux fonctionner notre petite machine

voila pourquoi je suis dans ce forum

pour voir des recettes et idées qui me permettrait de me régaler

Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Octobre 2012 à 20:27:25 »

merci pour ton temoignage tres interessant !
Journalisée

reveuse
Chef cuisinier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15 Octobre 2012 à 20:43:39 »

En effet ... Dukan m'a toujours fait peur
Journalisée
znaz
Modérateur Global
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12 Dcembre 2012 à 01:24:34 »

j'ai gardé le message de patsyjo dans un coin de ma tête pour revenir le lire tranquillement...et voilà un témoignage en bonne et due forme!
mille merci de ton message  . à vrai dire perdre du poids de manière durable est devenu la traversée du desert.
je retiens le régime que tu as fait (Montignac) !

Journalisée
Tatanana
Commis de cuisine
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29 Janvier 2013 à 14:16:09 »

pour info,

j'avais fait ce régime ( les 3 premières phases ) de novembre 2010 à février 2011, j'ai perdu près de 20kgs,  je n'ai jamais repris ces kgs malgré une grossesse et je suis en pleine forme :)
Journalisée

Miam Miam
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10 Fvrier 2013 à 10:13:41 »

ah ton temoignage est interessant !
Journalisée

reveuse
Chef cuisinier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 12 Fvrier 2013 à 10:07:10 »

Tatanana tu fais encore une journée par semaine ? Je me vois pas faire ce regime a vie ....
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

linktree Sahten  >  Autres cuisines  >  Cuisine, régimes, et recettes légères
linktree Sujet de discussion: Une étude met en cause le régime Dukan

Aller à: