cuisine libanaise par sathen

Les derniers sujets du blog:
 Cuisine libanaise: Bourghol à la viande  Cuisine libanaise: Glace libanaise au lait, sans oeufs, glace achta  La bolognaise de Camdeborde  Steaks hachés aux oignons caramelisés  Purée de pomme de terre au fromage bleu et oignons verts

Nouvelle rubrique sur sahten : Visitez la Nouvelle Caledonie, conseils et découverte
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
linktree Sahten  >  Autres cuisines  >  Epices et condiments en cuisine
linktree Sujet de discussion: Les huiles aux herbes
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet de discussion: Les huiles aux herbes  (Lu 9806 fois)
Mayou
Second de cuisine
Hors ligne Hors ligne

« le: 01 Septembre 2009 à 16:29:34 »

Huile au basilic

50 cl d'huile d'olive
1 bouquet de basilic

Effeuillez le basilic. Eparpillez les feuilles sur un plateau. Laissez sécher durant 24 h dans un endroit sombre et aéré.
Mettez-les dans un bocal, recouvrez d'huile d'olive. Fermez le bocal d'huile bien hermétiquement. Laissez ensuite macérer pendant 3 semaines. Filtrez à travers une passoire. Mettez en flacon et bouchez.
Conseil : cette huile est la complice des tomates, du mesclun, des pâtes et de la soupe au pistou.

Huile au romarin

50 cl d'huile d'olive
6 brindilles de romarin

Effeuillez le romarin. Eparpillez-en les aiguilles sur un plateau. Laissez-les sécher durant 24 h dans un endroit sombre et aéré. Mettez-les dans un bocal ébouillanté et séché. Recouvrez d'huile d'olive. Laissez ensuite macérer pendant 3 semaines. Filtrez, mettez en flacon et bouchez.
Conseil : l'imparable sur un gigot d'agneau et des brochettes.

Huile au fenouil

50 cl d'huile d'olive
3 branches de fenouil
5 piments-oiseaux
2 feuillez séches de laurier
1 c à c de graines de fenouil

Coupez les branches de fenouil en morceaux. Laissez-les sécher pendant 24 h dans un endroit sec et aéré. Mettez-les dans un bocal ébouillanté et séché. Ajoutez les piments-oiseaux, les feuilles de laurier et les graines de fenouil. Recouvrez d'huile d'olive. Fermez hermétiquement. Laissez macérer pendant 3 semaines. Filtrez, mettez en flacon et bouchez.
Conseil : c'est le rêve d'un poisson grillé ou cuit en papillote.

Huile aux herbes du jardin

2 gros bouquets d'herbes fraîches mélangés (basilic, estragon, ciboulette, cerfeuil, menthe...)
50 cl d'huile d'olive

Déposez un bouquet d'herbes mélangées dans un bocal ébouillanté et séché. Recouvrez d'huile d'olive. Fermez hermétiquement et laissez macérer 2 semaine. Filtrez l'huile et reversez-la dans un bocal avec le second bouquet d'herbes. Laissez macérer encore pendant 1 semaine. Filtrez et mettez en flacon et bouchez.
Conseil : la bonne à tout faire : grillades, salades et marinade.

Source : Huiles, vinaigres et délices aromatisés.
Journalisée

Qui suis-je ?? Ou vais-je ?? Qu'est-ce qu'on mange à midi ?
Mayou
Second de cuisine
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Septembre 2009 à 16:42:46 »

Je viens de faire mon huile au basilic, je vous fais le compte rendu dans 3 semaines 
Journalisée

Qui suis-je ?? Ou vais-je ?? Qu'est-ce qu'on mange à midi ?
Gayette
Modérateur Global
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Septembre 2009 à 20:18:15 »

j'essaierais bien au fenouil 
Journalisée

sandidu122
Apprenti
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09 Mars 2012 à 19:30:49 »

Bonjour!!
je suis très intéressée par les cuisines à base d'huile essentielle notamment la cuisine avec de l'huile d'olive et j' ai finalement trouvé sur ce forum de nombreux astuces qui va sûrement m' aider à avoir  une spécialité. Je vous dis merci pour tous vos conseils et si vous avez encore des recettes, je serai honorée de les tester
Journalisée
Gayette
Modérateur Global
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09 Mars 2012 à 20:31:36 »

l'huile d'olive et les huiles essentielles, c'est pas vraiment la même chose   
Journalisée

znaz
Modérateur Global
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Mars 2012 à 01:26:17 »

il ne faut surtout pas traiter les huiles essentielles comme des huiles alimentaires...c'est super dangeureux  j'espère que c'est juste une erreur d'inattention sandidu122
certaines HE ne sont pas à avaler. d'autre le sont, mais dans la limite d'une seule goutte (ou deux pour les plus légères), posée sur un comprimé neutre. certaines nécessitent un avis médical.
Journalisée
sandidu122
Apprenti
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12 Mars 2012 à 22:32:58 »

Oui je sais!! mais je vous parle des huiles essentielles culinaires, j' avais fait des recherches sur le sujet et il y a vraiment des huiles essentielles pour la cuisine http://huile-essentielle-culinaire.confort-domicile.com mais je pense aussi que c'est la première fois que vous soyez en connaissance de cela
Journalisée
Gayette
Modérateur Global
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 13 Mars 2012 à 06:08:13 »

Non, on connaît. Mais elles ne s'utilisent en aucun cas comme de l'huile d'olive, elles restent des huiles essentielles.
Journalisée

reveuse
Chef cuisinier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 13 Mars 2012 à 10:15:28 »

Ma maman en met dans ses confitures ... Après il faut faire très attention sur les dosage, surement pour ca que je n'ai jamais testé ... Je ne suis pas la reine de la précision, il y a un article sur ce sujet dans marmiton avec des recettes:

http://www.marmiton.org/magazine/tendances-gourmandes_cuisine-aux-huiles-essentielles_1.aspx
Journalisée
Gayette
Modérateur Global
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 13 Mars 2012 à 19:55:58 »

Oui moi c'est pareil, une goutte de trop et ça fait tout foirer (ou ça intoxique tout l'entourage). Ca ne m'attire pas trop, je ne suis pas non plus très portée sur la précision en cuisine...
Journalisée

znaz
Modérateur Global
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 13 Mars 2012 à 21:37:14 »

je suis impressionnée qu'on appelle ça huile essentielle culinaire. déjà que le mot huile représente un produit concentré en substances alimentaires, mais alors l'HE, concentré du concentré, avec plein d'avertissements sur le paquet sur les risques d'intoxication, c'est non  ...l'exigence d'une très grande précision me prend trop le choux moi aussi !
la cuisine est mon espace de détente, pas question qu'on me stresse là dedans.

par contre, je peux dire que les HE prescrites pour l'appareil respiratoires sont vraiment très bien, en inhalation ou en application cutannée. j'évite la prise par voie orale pour les mêmes raisons de danger.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

linktree Sahten  >  Autres cuisines  >  Epices et condiments en cuisine
linktree Sujet de discussion: Les huiles aux herbes

Aller à: