bon les machatih que j'ai vu à Zahlé sont un peu plus épais et moins secs que ceux du Sud. je suppose que le mechtah de la békaa n'est pas comme celui du sud çàd contenant du jriche (du blé finement concassé). selon Rami Zurayk et Rami Abdul Rahman (From AKKAR to AMEL - Lebanon slow food trail), les épices entrant dans la préparation du Mechtah varient de région en région dans le Sud.
je vous laisse la recette de
Anissa HELOU (Mediterranean breads). Cette recette a été transmise sans les quantités par Zurayk & Abdul Rahman dans l'ouvrage précité. d'après ce que j'ai lu ici et là, la quantité de jriche fait un peu moins que la moitié de la farine (des farines). aussi, la
recette de la Coopérative des Femmes de Deir Qanoune Ras el Aïn n'utilise que de la farine blanche et ajoute au mélange de l'huile d'olive et du curcuma.
Je vais garder la recette de Mme Helou et j'attends le résultat de vos expériences.
Merci à ceux qui consultent notre site sans en être membre, de prendre deux secondes pour nous poster leurs commentaires après s'être rapidement inscrits.
Ingrédients- farine de blé complet
- Sel
- graines d'anis
- graines de sésame
- mahlep
- farine blanche
- jriche
- dakkat el kaak (si vous en avez)
- levure de boulanger
Préparation* versez la levure dans de l'eau tiède (1/3 d'une tasse) et remuez jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux
* dans un grand saladier, mélangez intimement la farine de blé complet + sel+ les graines+ les épices
* ajoutez le jriche et mélangez le tout.
* faites un puits au centre de votre préparation et versez-y la levure crémeuse et puis, au fur et à mesure, 2/3 d'une tasse+1 cas d'eau tiède
* mélangez en ramenant la farine de l'extérieur vers le centre aqueux au fur et à mesure, jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte dure
* pétrissez sur un plan de travail fariné, pendant 3 minutes
* couvrez la pâte avec le saladier et laissez reposer pendant 15 minutes
* re-pétrir pendant quelques minutes jusqu'à élasticité de la pâte
* prenez un saladier badigeonné à l'huile d'olive. placez y la boule de pâte et tournez la, afin de huiler l'intégralité de sa surface
* couvrir d'un film alimentaire et laisser gonfler dans un endroit naturellement chaud pendant une heure
* pliez la pâte et puis laissez reposer encore une heure sous le film (elle doit à ce moment avoir doublé de volume)
* prenez la pâte et faites-en 6 boules puis couvrez d'une serviette humide (qui ne coule surtout pas) pendant 45mns
* préchauffez votre four à 260°C
* abaissez vos boules de pâte à la main de manière à obtenir un disque oval et placez sur votre plaque de cuisson tapissé d'un papier beurre, et laissez encore reposer pendant 15mns après avoir couvert d'un torchon sec ou saupoudrer d'un peu de farine
* enfournez pendant 10 à 12 minutes.
vous devriez avoir un bon appétit après tout ce boulot

Il y a également une recette de cette spécialité dans l'ouvrage de Yazbeck (Cuisine Libanaise du Terroir), mais il y est présenté comme un pain sucré salé, ayant comme ingrédients notamment du lait et de la levure chimique. le mechtah n'étant que salé (tous les pains contiennent une tite pincée de sucre pour la couleur c'est tout), et je suis très étonnée de voir qu'un pain puisse gonfler avec de la levure chimique (baking powder).
Quelqu'un a t il connu des recettes de pain avec la levure chimique????
En tout cas, je compte aller cet été à la Taawouniat al Nissa'a (coopérative des femmes) à Deir Qanoune Ras el Aïn. Je vous enverrais la photo de leur mechtah