Après diverses recettes de flan faites (dans l'espoir d'en avoir qui ressemblent à ceux de la boulangerie: sans succès--> ils avaient tous plus ou moins la pâte granuleuse), j'ai trouvé la recette qui a rendue mes papilles heureuses! C'est très simple et c'est très ressemblant aux vrais flans!! Très bon.
Source: blog de Jihènecuisine
Ingrédients:
1 rouleau de pâte feuilletée ou brisée pur beurre (feuilletée pour moi)
1 litre de lait (lait entier de préférence, mais le demi-ecrémé peut faire l'affaire)
180 g de sucre en poudre (150g pour moi)
120 g de maïzena
2 oeufs entiers + 1 jaune
2 c. à café d'extrait de vanille ou une gousse de vanille ou deux sachets de sucre vanillé (j'ai mis le sucre vanillé, c'est pour ça que j'ai réduit le sucre en poudre à 150 g)
Préparation:
-Prechauffer le four th.6 (180°)
-Garnir un moule rond (pas trop grand afin que le flan ne soit pas fin) aver du papier suflfurisé puis la pâte. Piquer le fond avec une fourchette.
-Sur le litre de lait, prélever un verre. Reserver. Faire bouillir le restant avec le sucre en poudre et le parfum vanille choisi.
-Dans une terrine, mélanger le verre de lait avec la maizena et les oeufs. Fouetter.
-Lorsque le 1er mélange (lait et vanille) est bouillant, ajoutez-y (hors-feu) le 2ème mélange. Battre avec un fouet.
-Remettre sur le feu (doux) et faire cuire un peu, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser bouillir QUELQUES SECONDES (pas plus).
-Verser sur la pâte. Enfourner 35-40 minutes (45-50 min pour moi car j'aime quand le flan est un peu cramé sur le dessus!). Bien surveiller la fin de cuisson.
A deguster froid et
attendre que ce soit frais pour découper le flan.
Cette recette a déjà été faite sans vanille. A la place, une fois j'ai rajouté le zeste d'un gros citron jaune et une autre fois une tasse remplie (genre expresso) de café fort.
5 minutes avant de sortir le flan du four, je le saupoudre d'une c.à soupe pleine de cassonade et je remets au four (fonction grill-fort) pour que ça croustille sur le dessus.