source: cuisine libanaise du terroir- chérine yazbeck. je ne l'ai pas testée.
Je vous conseille de rester à côté du four car il y a certaines recettes de cette auteur qui sont publiées avec un temps de cuisson inexact (trop court ou trop long).
Khobz el Abbass
Ingrédients:
275g de farine blanche
30g de lait en poudre
100g de sucre
1g de levure instantanée (je vous conseille de prendre de la levure de boulanger)
1cl d'eau
2g de cannelle en poudre
30g de noix concassée
1g de gingembre en poudre
5g d'anis en poudre
5g de curcuma
28g d'huile végétale
10cl d'huile d'olive
Préparation:
Mélanger tous les ingrédients sauf l'huile d'olive, et ajouter l'eau pour obtenir une pâte élastique.
Couvrez avec un torchon humide et laisser reposer 2h
Divisez la pâte en pâtons de 20g chacun
prenez des moules en bois de 10cm de diamètre (dispo dans les épiceries orientales) et enduisez les d'huile d'olive. NB: je ne sais pas si elle parle des moules à maamoul. mais je ne suis pas sûre de cette méthode.
préchauffer le four à 200°C
étalez les pâtons dans les moules en bois huilés puis retirer et laisser reposer sur une plaque à pâtisserie.
sans moule façonner la pâte et faites des dessins sur la surface avec le dos d'un couteau
15mn au four.
Merci de nous dire si le temps de repos, et de cuisson de votre Khobz el Abbass est conforme au temps indiqué dans cette recette.
Bonjour,
J'ai une recette de galettes au tahin
voici la recette
Ingrédients : pâte à pain sans levure, tahin QS, sucre QS
pâte à pain sans levure : 250g farine + un peu d’eau tiède + un peu d’huile + sel
Préparer la pâte, étaler la pâte finement en un cercle,
badigeonner le cercle de pâte de tahin, saupoudrer assez généreusement de sucre
Et là il y a deux façons de faire ;
rouler la pâte sur elle-même en un long boudin c'est la méthode la plus simple
ou faire un trou au centre du cercle de pâte et rouler la pâte sur elle-même en allant du centre vers la périphérie du cercle
puis couper le cerceau obtenu pour avoir un long boudin.
Ce procédé permet d’avoir le feuilletage de la galette.
Poser le boudin farci de tahin et de sucre devant vous, en commençant par un bout du boudin rouler-le en escargot,
faire deux ou trois tours et couper l’escargot recommencer avec le reste de boudin et former ainsi plusieurs escargots.
Prendre chaque escargot et l’abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former des disques, le tahin et le sucre de la farce
vont affleurer à la surface des disques et donner le croustillant caramélisé,
plus cette garniture est abondante plus elle affleure à la surface des disques et permets d'avoir des galettes caramélisées.
Poser les galettes sur un plateau recouvert de papier cuisson et les faire cuire au four préchauffé 210° jusqu’à ce qu'elles prennent une belle couleur dorée.
Laisser refroidir avant de déguster.