|
Gayette
|
 |
« le: 30 Juillet 2007 à 20:49:07 » |
|
Je ne connais pas le nom de ce plat en arabe, ni si il a déjà été posté ailleurs. La recette est tirée du livre "Damas, saveurs d'une ville". Je viens de la tester, c'est très bon et fort consistant ! Je vous mets les proportions du livre, mais j'ai un peu adapté, et j'en ai encore 10 fois trop...
- 500 gr de riz (je n'ai mis qu'une demi-tasse, celle qui me sert à doser pour une personne, et c'est amplement suffisant) - un mélange d'amandes et de pignons (200 gr normalement, j'en ai mis une bonne grosse poignée de chaque) - 100 gr de raisins secs (idem, une grosse poignée) - 1 cuillère à soupe de beurre clarifié (huile d'olive pour moi) - 1 oignon émincé - 200 gr de boeuf haché - 1 cuillère à café de cardamome (j'ai mis 4 gousses) - 1/2 cuillère à café de curcuma - 1 cuillère à café de cannelle - 1 cuillère à café de piment (j'ai remplacé par deux piments oiseaux) - 1 cuillère à café de sel et comme ça manquait de saveur, j'ai ajouté 2 cuillères à café d'un mélange que j'ai étiqueté "épices d'Alep", parce que je ne sais pas ce qu'il y a dedans (au moins du poivre et de la cannelle)
- faire griller les amandes et les pignons dans le beurre clarifié (ou à sec, c'est déjà assez huileux comme ça) - faire revenir l'oignon dans le beurre ou l'huile, ajouter la viande et laisser colorer - ajouter les amandes, pignons, raisins et épices - mettre le riz et le double de volume d'eau et laisser cuire à feu doux jusqu'à absorption. Rajouter éventuellement de l'eau si le riz est encore dur
J'ai mangé ça avec des tomates coupées en quartiers, il faut un truc frais à côté parce que c'est un peu lourd. Un yaourt aurait été pas mal non plus.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
salwa
|
 |
« Répondre #1 le: 30 Juillet 2007 à 20:51:22 » |
|
en fait, chez nous on utilise ce riz pour farcir le mouton par exemple et meme parfois un poulet.
kharrouf mehchi : mouton farci
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Il va pleuvoir des marguerites blanches sur ma tombe, c'est une certitude"
|
|
|
|
Gayette
|
 |
« Répondre #2 le: 30 Juillet 2007 à 20:52:38 » |
|
Ah oui, tiens, bonne idée 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
salwa
|
 |
« Répondre #3 le: 30 Juillet 2007 à 20:53:21 » |
|
et en effet, on le sert avec un peu de laban et une bonne salade verte tomates vinaigrette
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
savana
|
 |
« Répondre #4 le: 08 Aot 2007 à 11:47:50 » |
|
je m'y mets pour ce soir; les garçons risquent de rester manger ce soir, et en général l'(escalade , ça creuse  ) je vais suivre ta recette qui a l'air succulente Gayette!  j'te dirai le résultat! par contre pouvez-vous me dire où puis -je trouver de la cardamome (à quel rayon) et est-ce indispensable pour ce plat? merci d'avance!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Le couscoussier traite la passoire d'objet troué! proverbe africain
|
|
|
|
savana
|
 |
« Répondre #5 le: 09 Aot 2007 à 20:04:14 » |
|
ca y est; et bein c'était tellement délicieux qu'on remet ca ce soir chez les amis! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Le couscoussier traite la passoire d'objet troué! proverbe africain
|
|
|
|
Gayette
|
 |
« Répondre #6 le: 09 Aot 2007 à 20:14:05 » |
|
Cool ! J'avais adoré aussi 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
salwa
|
 |
« Répondre #7 le: 09 Aot 2007 à 20:51:00 » |
|
n'hesitez pas à mettre des photos de votre plat, ca donnerais une idée de quoi ça ressemble aux autres 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sousou
Apprenti
|
 |
« Répondre #8 le: 11 Aot 2007 à 22:27:06 » |
|
si je ne met pas les raisins est ce que le gout vas changer par ce que je veut l'essayer et mon conjoint n'aime pas les raisins.bisou
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
salwa
|
 |
« Répondre #9 le: 11 Aot 2007 à 22:28:15 » |
|
tu peux ne pas les mettre, moi j'aurais fait pareil si je les supporte pas 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Gayette
|
 |
« Répondre #10 le: 11 Aot 2007 à 22:28:31 » |
|
Bah non tu adaptes comme tu veux. Mais il va te manquer le petit goût sucré
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
elmir
|
 |
« Répondre #11 le: 01 Octobre 2007 à 21:05:03 » |
|
l idee du poulet farcie est tres allechante, j ai bien envie de tester pour mon mari qui reviens de voyage mardi. j imagine que ca ne doit pas etr une recette trop dur , si vous pensez qu il ya une difficulte dite le moi avant mardi lol !! je deteste rater mes plats!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
salwa