voici ma recette de manouché. le temps de pétrissage permet une meilleure élasticité de la pâte. si vous n'aimez pas la pâte élastique, pétrissez moins longtemps
Ingrédients
- 1 kg de farine blanche bio*
- 200 ml d'huile d'olive
- 200 ml d'eau tiède (une petite partie sert pour gonfler la levure, et une pour diluer le lait en poudre si vous en utilisez, le reste va directement dans la pâte)
- 1 c.à c.pleine de lait en poudre (entier) ou si vous utilisez le lait liquide prenez 50 ml de lait demi-écrémé et plutôt 150ml d'eau
- 1 c.à c. pleine de sucre
- 1 c.à c. rase de sel
- 1 sachet de levure de boulanger
Préparation de la pâte (la veille au soir de la cuisson, ou 4 heures avant)
- mettez la levure dans 1 tasse à café d'eau tiède et laissez gonfler (pas d'eau chaude, elle zigouille la levure et l'empêche de gonfler)
- dans un grand saladier mélangez toutes vos denrées sèches (farine,sel, sucre, lait en poudre)
- versez l'huile, mélangez rapidement
- travaillez la pâte de la façon suivante: frotter fort chaque poignée de la préparation entre vos deux paumes. c'est très important de travailler ainsi pour que l'huile soit totalement absorbée par tous les flocons de farine. n'hésitez pas à frotter la farine huilée entre vos doigts pour mettre encore une meilleure absorption de l'huile.
- ajoutez la levure gonflée - pétrir
- ajoutez votre eau tiède et pétrissez pendant 7mns.
- si vous n'utilisez pas de lait en poudre, ajoutez le lait demi-écrémé. et continuez le pétrissage pendant 10mns.
Formez-en une boule et laissez-la au fond du saladier, couvrez (pas hérmetiquement - ne nouez pas le sac autour du saladier, laissez ouvert mais en gardant la surface du saladier couverte pour éviter que la pâte ne dessèche) avec un sac en plastic, puis un torchon. s'il fait très froid, couvrez avec un truc en laine. s'il fait trop chaud, la sac en plastique suffit.
Laissez gonfler toute la nuit.
Le lendemain essuyer le fond d'un plateau (ou d'une poêle) avec un sopalin d'huile d'olive, puis saupoudrer de farine pour éviter que la pâte ne colle. le man'ouché ou pizza à la poêle est très bon, pour une portion individuelle, et plus croustillante.
Pour étaler la pâte, moi je préfère le faire à la main sans me servir d'un rouleau à pâtisserie. et j'affine autant que je veux.
Garniture:
- zaatar (préalablement mélangé à l'huile d'olive)
- de fromage (au Liban on utilise le fromage "Akkawi". En France, les épiciers libanais le vendent à 18€/kg, du coup je prend moitié féta moitié mozzarelle que je sèche bien au sopalin) - ATTENTION: si vous garnissez de fromage un man'ouché qui va cuire à la pôele, ne garnissez pas la pâte avant de la cuire (à moitié), retournez-la et garnissez le côté cuit.
- de kichk (avec piment vert rouge et un peu de dés de tomate)
- préparation pour pizza
- viande hâchée mélangée à des oignons caramélisés, pignons et ail cuits. (lahm bi 3ajine)
- mélange d'huile d'olive+ 1 gousse d'ail écrasée en purée+romarin [cette spécialité italienne s'appelle Pizza Bianca (pizza blanche)
Question: quelqu'un a-t-il utilisé une sorte d'appareil électrique qui chauffe en haut et en bas? ou un saj électrique? si oui, pourriez vous m'indiquer où vous l'aviez acheté (en France ou au Liban)???
Bon appétit

*: ça vaut vraiment la peine de prendre un bio, c'est en gros 1,50€ le kilo de plus que le prix de la farine non bio. Moi j'ai beaucoup aimé la farine Markal. le résultat est sensiblement différent.