Je voyais dans les blogs culinaires des recettes avec du polenta.Etant de nature curieuse (pas gourmande non du tout :)), j'ai voulu utiliser le polenta dans ma cuisine , c'etait la premiere fois. Alors pour ceux qui ne connaissent pas , le polenta est une semoule de mais .Je suis donc tombée sous le charme d'un dessert trouvé chez Adetinte.club , je n'ai pas suivi totalement leur recette car quelques ingredients me manquaient.

200 g de polenta
1 litre de lait 1/2 écrèmé
100 g + 30 g de beurre
 40 g de sucre de canne roux (cassonade) (j'en avais pas)
150 g de sucre semoule
 4 oeufs
 2 + 2 cuillères à soupe de rhum ambré
 1 pincée de sel

Préchauffez le four à thermostat 6 (180 °C) une quinzaine de minutes. Versez le lait dans une casserole et  ajoutez le sucre semoule, 100 g de beurre coupé en petits dés , une pincée de sel et portez à ébullition. Versez la polenta et faites cuire 7 minutes à feu doux sans cesser de remuer. Laissez tièdir quelques instants en remuant.

Dans un bol cassez 2 oeufs et ajoutez les jaunes des 2 autres. Incorporez à la polenta et bien homogénéisez; ajoutez 2 cuillères à soupe de rhum ambré. Transvasez cette préparation dans un grand plat rectangulaire en terre cuite humide (j'ai pris un moule normal) et en lisser la surface. Enfournez pour 30 minutes.

Laissez refroidir hors du four et démoulez. Coupez des rectangles de 10 cm par 5 cm sur 1 cm d'épaisseur. Dans une poêle faire fondre à feu doux le beurre restant, déposez les rectangles de polenta, saupoudrez de cassonnade (j'ai mis du sucre blanc ) souvent en retournant le millas jusqu'à ce quil soit bien caramélisé; versez le rhum restant, flambez et servez aussitôt bien chaud.

Mon verdict: c'est un délice pur et simple.