Les manaich (plusieurs orthographes: manakich, mana'ich ou man'ouché ) sont des galettes au zaatar( ou za'tar) épice que vous pouvez trouver dans les epiceries orientales .On mange souvent le manaich au petit dejeuner avec un peu de labné ( yaourt libanais) et  des olives .C'est un délice.

 Je vous propose ma recette, une pate à poele , non grasse.

Pour 8 à 9 mana'ich : 1 kg de farine - 2 cuill à café de levure boulangere (diluée avec l'eau) - 1 pincée de sel - et du lait non quantifié .

Diluez la levure dans un peu d'eau . La mélangez à la farine et au sel.Petrissez la pate en rajoutant autant de lait qu'il faudra pour arriver à une pate homogene , Repos de la pate : 30 minutes.

La pate doit avoir cet aspect (voir photo)

Divisez la pate en plusieurs boules ( a peu pres 9 ) et etalez sur une poele Tefal obligatoirement .Ne mettez ni beurre , ni huile sur la poele. si vous decidez de faire une seule galette, vous pouvez conservez individuellement les autres boules enveloppées de film alimentaire transparent dans le congélateur.

Prenez donc le zaatar et le melangez à de l'huile legerement pour mouiller l'epice .

Une fois la pate étalée, remplir la surface de zaatar. Recouvrez la poele pendant la cuisson.(important) .

5mn a feu fort , 5mn à feu doux. Attention à ne pas laisser bruler la galette.

 Notez que la pate peut se faire de diverses manieres (pate a pain achetée, pate à base de farine , levure et eau ( à la place du lait ), à cuire au four( et non a la poele ) .

Vous pouvez egalement faire des petites galettes au lieu des grandes comme les miennes. L'interet de la grosse galette est de la rouler sur elle meme et de la manger comme un sandwich .

N'hésitez pas à nous rejoindre également sur le FORUM  de Sahten pour toutes questions.