Qu'est ce qu'elle a de spéciale ma tarte tatin, rien si ce n'est que je coupe les pommes finement car je ne les aime pas epaisse; ca caramélise aussi plus vite.  Accompagnée d'une boule de glace vanille ou de crème chantilly c'est le sommet d'un délice simple. Cette recette est devenu un classique chez moi , recette inratable trouvé chez cuisineaz que j'ai faite et refaite...

Pour 6 personnes - Cuisson 30 mn

- pomme reinette : 1 kg
- beurre : 150 g
- jaune d'oeuf : 1
- farine : 200 g
- sucre en poudre : 125 g
- jus de citron : 2 c. à soupe
- sel fin
Confectionnez la pâte en travaillant la farine avec 100 gr de beurre (en noisettes), 25 gr de sucre en poudre, le jaune d'oeuf, 1 pincée de sel et 5 c. à soupe d'eau. Façonnez la pâte en boule et laissez-la reposer, à couvert, au frais, pendant 30 minutes. Pelez les pommes, coupez-les en deux ou en quatre, puis retirez-en le coeur. Personnellement je coupe les pommes en tranches très fines.
Arrosez-les avec le jus de citron. Saupoudrez le moule à manqué avec le reste de sucre en poudre. Parsemez le fond avec le reste de beurre, en noisettes. Disposez les quartiers de pommes, côte à côte. Placez le moule sur le feu et laissez le sucre caraméliser. Aplatissez un peu les pommes. Lorsqu'elles commencent à ramollir, retirez-les du feu et laissez-les refroidir.
Abaissez la pâte sur 3 mm d'épaisseur et découpez-y un disque de 28 cm de diamètre. Posez celui-ci sur les pommes. Rabattez la pâte tout autour, entre les fruits et le moule.
Faites cuire la tarte, au four à 250 °C (th. 8) à mi-hauteur, pendant 20 minutes. Laissez-la ensuite reposer dans le four éteint, pendant 10 minutes.
Démoulez la tarte tatin sur un plat.